Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gazette du scrabble
11 janvier 2009

Les rapports avec la nourriture

FGras2LES RAPPORTS AVEC LA NOURRITURE

Manger est un acte essentiel, nourrir ses proches est un acte d’amour .

Mamie gâteau, Mamie crêpes ou beignets aux pommes, les enfants ne peuvent pas nous faire plus plaisir que lorsqu’ils disent « Mamie tes crêpes sont les meilleures du monde ». J’ai toujours aimé cuisiner et je pense que je cuisinais bien, j’ai encore des restes, de mon savoir faire, pas de mes préparations. Je faisais des pommes duchesse, des corbeilles de croissants et de pains au chocolat, un coq au vin incomparable (J’avais bien caché que je m’étais trompée de bouteille de vin, au lieu d’un bon vin sans plus, j’avais mis une bouteille de St Estephe d’un très bon millésime), des paellas débordantes de moules, langoustines, volaille, chorizo, des couscous odorants, du turbot au cidre, du saumon à l’oseille…..Je cuisinais pour faire plaisir, je guettais les réactions sur les visages de mes invités et je rougissais de plaisir sous l’avalanche des compliments. Quelle belle époque. Pas étonnant que la boîte de cachets contre le cholestérol trône sur la table du petit déjeuner ! Je n’achetais jamais de plats préparés, les enfants attendaient toujours l’heure du déjeuner avec impatience, et curieusement ils n’avaient pas de problème de poids en dévorant un repas complet. Maintenant en mangeant une grosse pizza, bref en mangeant « junk food » l’obésité est en progression de 60% . Quels rapports avons-nous avec la nourriture ? On récompense avec une friandise, on prive de dessert un enfant désobéissant. Un nœud de chagrin, un peu de solitude, des traces de fatigue et la nourriture peut calmer toutes ces émotions, on peut se remplir sans avoir le goût de ce que l’on mange pour compenser, ou au contraire, refuser de manger parce que rien ne veut passer . Personne ne réagit de la même façon. Refuser de culpabiliser après avoir bien mangé, comprendre que la faim et les émotions sont souvent liées et surtout refuser de voir le reproche dans les yeux des autres lorsque vous reprenez deux fois du fraisier ! Qu’est ce que ça peut bien leur faire ? Avoir les papilles qui frémissent à l’évocation d’un foie gras sans égal, quel bonheur, rien de plus triste que ces régimes qui conduisent presque toujours à la grosse bouffe après. Se faire plaisir, c’est tout. Ce qui n’empêche pas que l’on peut se régaler avec des carottes râpées bien assaisonnées ou un poisson très frais nature, tout est affaire de dosage. La gourmandise fait partie des sept péchés capitaux, quelle erreur. Pour moi nourrir l’autre fera toujours partie du partage, du don, de l’échange et pas du péché. Je vais avouer ce qui me chagrine un peu, de plus en plus fréquemment Picard le cuisinier des personnes pressées reçoit notre visite, pas parce que nous sommes pressés mais parce que……....... Le foie gras en photo est fabriqué par mon fils, pas étonnant non ? L'hérédité a fait son travail, mais il est bien meilleur que moi, pas le foie gras, mon fils !!    Mclaire..

.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Gazette du scrabble
Publicité
Archives
Publicité