Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gazette du scrabble
21 mars 2009

Amour - désamour et d'autres petites choses

AmourAMOUR - DESAMOUR et D’AUTRES PETITES CHOSES :

DesamourComment faire cohabiter idéalisme et lucidité ? C’est une question que je me pose souvent en pensant au scrabble. Dans l’idéal  le scrabble devrait être un jeu, selon la définition du Larousse « Activité non imposée, à laquelle on s’adonne pour se divertir et tirer un plaisir », mais après une vingtaine d’années de pratique, ce n’est pas toujours le cas. J’ai quelquefois l’impression d’être prisonnière de ces lettres, j’essaie de m’en éloigner, je jure très bas de ne plus me laisser ensorceler, de ne plus parcourir des centaines de kilomètres pour poser des mots sur une grille qui m’enferme. Il m’arrive de comparer le scrabble et le joueur à un couple qui s’est aimé passionnément pendant vingt ans et un matin brusquement dans un moment de lucidité on se pose la question « Pourquoi lui ? Pourquoi ce manque si je ne le vois pas, pourquoi se sentiment amoureux remplit-il ma vie, quelle alchimie a fait que ce soit lui. » Oui, pourquoi lui et pas un autre, pourquoi tout ça ? Pourquoi le scrabble et pas le bridge, le tarot ou d’autres jeux. On finit par jouer avec du plaisir mais sans émotion, au temps de la passion il m’arrivait de terminer un tournoi et de penser « Mince, c’est déjà fini, si il fallait refaire une autre partie, il n’y aurait aucun problème ». Mais comme dans la vie d’un couple, il y a des hauts et des bas, un jour vous recommencez à sentir votre cœur battre à l’annonce du premier tirage, une petite montée d’adrénaline en entendant annoncer la solution, vous vous surprenez à attendre avec impatience le prochain rendez-vous, et tout repart mais plus tranquillement. Ne plus faire la chasse aux points de performance pour ne jouer que pour le plaisir, et rencontrer les autres, ceux que vous appréciez depuis si longtemps et qui vous manqueraient si vous les perdiez de vue, parce que dans l’environnement du couple il y a aussi « la famille », des joueurs que vous voyez beaucoup plus souvent que votre propre famille, quelquefois plusieurs dimanches de suite.

Vous avez compris, mon ods ou mes mots en poche ne sont pas prêts de me quitter, mon vieux jeu n’est pas prêt de prendre sa retraite, et pourtant je le hais quelquefois. La haine, l’amour…..Tout ça vaut mieux que l’indifférence.

L’actualité est morose et pourtant nous nous sentons mieux depuis l’arrivée du soleil et la INFOMEDICALdouceur du printemps qui s’installe (jusqu’à quand ?). J’ai ri en découvrant ce dessin humoristique sur les restrictions budgétaires dans les hôpitaux, enfin j’ai ri quelques secondes. C’est quand même inquiétant. Avant les restrictions, aux urgences on avait confondu Christian avec un autre malade qui venait d’être victime d’un accident vasculaire cérébral, le médecin très sérieusement m’avait dit que mon mari n’avait aucune idée de la date du jour ni même du jour de la semaine, je n’étais pas effrayée par cette réflexion, lorsqu’on ne travaille plus cela peut arriver, mais en demandant à ce même médecin la permission de faire sortir Christian qui se sentait très bien, j’ai eu la réponse suivante « Je ne connais pas ce monsieur, je ne l’ai jamais soigné » Nous nous sommes regardés interdits, il venait de se rendre compte que je n’étais pas la bonne épouse du vrai malade. J’éclate de rire facilement, cela a facilité les choses. Mais avec encore moins de médecins et d’argent à quels malentendus beaucoup plus importants allons nous être confrontés ?

Le petit coin lecture :  « Chacune de nos lectures laisse en nous une graine qui germe »  Jules Renard.

lecoeurcousuJe vous avais parlé du livre « Le cœur cousu », je ne l’avais pas encore lu et je voulais le faire, mais allez savoir pourquoi il en est des livres comme des gens, on s’approche, on observe, nous avons des élans vite retenus par crainte d’être déçu. Ce livre attendait donc sur une étagère que je veuille bien me l’approprier et là j’ai découvert un joyau, une façon d’écrire qui m’a émue comme je ne l’ai jamais été par un livre, c’est le premier roman de Carole Martinez, mais quel roman, il lui sera difficile d’en écrire un autre aussi beau, des mots tellement évocateurs, tous vos sens sont en éveil en lisant, il y a les sentiments, les couleurs de l’Espagne profonde, les superstitions, les croyances. Une partie de mon sang est espagnol c’est peut-être ce qui a contribué à mes émotions de lectrice, mais si vous ne l’avez pas encore lu, n’hésitez surtout pas, vous aimerez, cela ne peut pas être autrement. C’est un livre envoûtant qui vous ensorcelle et la petite graine ne demandera qu’à germer. Il vient de paraître en livre de poche.

Merci aux joueurs qui renvoient le questionnaire portrait des joueurs de vannes, ils contribuent à rendre le site encore plus vivant. Un site se nourrit de votre participation. Nous allons en mettre d’autres en ligne.      MClaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
L Escudéro, nous le chantait bien ,dans les annees 60 ,*mon amour c est le désamour*...<br /> oui l actualité nous rends morose , mais que faire?..<br /> jouer au scrabble? activité ludique et( non imposable::!!ouf)pour le plaisir de se divertir.<br /> Dans un tournoi la première partie finie( et ratee..)on attend avec impatience la deuxiemme, et patatatra !!!mème résultat..tant pis , ce sera pour le prochain tournoi<br /> l indifférence , elle nous tue a petits coups, alors a tout prendre ,mieux vaut la haine , cela prouve que l on existe, et que l on est capable de quelque sentiment
La Gazette du scrabble
Publicité
Archives
Publicité