Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gazette du scrabble
20 octobre 2008

Les arbitres

En lisant SCRABFR sur internet, nous avons appris le décès brutal de MARC BOUCARD, un arbitre fédéral que vous connaissez peut-être si vous fréquentez les festivals de Vichy, de Biarritz et d’Aix-les-Bains, il était aussi dans le comité organisateur du championnat de France à Besançon, sa femme Claude arbitre également. Il avait 62 ans.

Sa disparition m’a amenée à me faire la réflexion suivante : « Si Christian n’avait pas connu Marc, il a souvent arbitré à côté de lui, est-ce que j’aurais mis un nom sur son visage ? » Je ne pense pas. Très souvent nous sommes incapables d’identifier notre arbitre, nous commentons notre partie avec notre voisin ou ne nous levons même pas la tête lorsqu’il passe dans les rangées. Sauf lorsque nous demandons à revoir notre bulletin, persuadés de ne pas avoir fait une erreur aussi grossière, et pourtant l’arbitre a souvent raison. Dans les festivals, il a 25 ou 30 bulletins à vérifier à chaque coup, à Aix-les-Bains, par exemple, il y a 23 parties à arbitrer, alors donnons lui le droit à l’erreur. Un sourire arrange toujours tout, nous sommes là pour nous amuser.

Je sais, vous allez dire que je défends bien mon conjoint, mais je vous assure, arbitrant moi-même très souvent en club, je comprends les aléas de l’arbitrage, et j’essaie de  rester toujours courtoise avec l’arbitre, c’est la moindre des choses.

Marie-Claire.   

Publicité
Publicité
Commentaires
La Gazette du scrabble
Publicité
Archives
Publicité