Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gazette du scrabble
20 octobre 2008

La gourmandise

« Hâtons nous de succomber à la tentation, avant qu’elle ne s’éloigne »  (Epicure)

Et il avait bien raison. La gourmandise fait partie des sept péchés capitaux, tant pis. Soyons gourmands, j’entends les mots, pâte de praliné, poudre d’amandes, feuilletine, chocolats en pistoles, j’ai l’eau à la bouche et je me lèche les babines. A Lamballe, il y avait une pâtisserie qui confectionnait un gâteau qui s’appelait « Le non autorisé », je m’autorisais souvent sa dégustation, impossible de résister ; j’ai même fait une expérience, une seule fois, pour être écoeurée et ne plus en acheter, j’en ai mangé trois à la suite, rien, le plaisir était toujours là, les quelques grammes en plus aussi. J’ai presque retrouvé  le même gâteau à Vichy, et chaque année je replonge !! Tout cela pour vous dire que j’ai imaginé un buffet, cuisine du monde, un buffet où l’on trouverait des plats qui porteraient les noms qui sont entrés dans l’ods5, des vins ou des bières aussi, à consommer sans excès, au risque d’être EBRIEUX, et d’avoir l’air d’un POCHTRON ou POCHETRON . Vous dégusterez selon vos envies :

Un chevreau avec de l’AILLET  - Une salade de FARFALLES ou de FUSILLIS –

Une autre salade de légumes grillés la MECHOUIA -  des EMPANADAS, ces délicieux petits pâtés de viande  - des CALZONES pour les fans de pizzas –

Un plat libanais de viande grillée le CHAWARMA -  En provenance des Caraibes du BALAOU, un délicieux poisson,, je l’ai cuit dans du gros sel. Des GALATHEES, crustacés médiocres à mon goût. Des MULLIDES, poissons de mer type rouget.

Du GRAVLAX, saumon mariné -  Des coquilles de MACTRES décorent le buffet des poissons   -  Le THIOF, sorte de mérou – Des BICHIQUES des Antilles   - Des LUMAS et leur délicieux beurre d’escargot  -   Des SAMOSAS ou SAMOUSSAS, pour les amateurs de cuisine indienne  -  Un saucier empli de SATAY ou SATE, sauce indonésienne, qui peut servir d’accompagnement aux CHAPATIS, des galettes sans levain. Une spécialité italienne du SPECK, longe de porc fumée.

Des TSATSIKIS ou TZATZIKIS, spécialité grec à base de concombre.

La RABASSE, truffe de provence, parfume le foie gras  -  Un plat de GOMPHIDES, champignons, et un autre de SHIITAKES, champignons japonais, un condiment à base de WASABI, venu tout droit du Japon – Une soupe à base de WAKAME, une algue dont les Japonais sont friands. De l’HARIRA, soupe marocaine.

Pour ceux qui ne veulent pas goûter à tout, de l’AKASSA, plat africain, une pâte de mais fermenté ou une TSAMPA, bouillie d’orge au Tibet. Vous avez remarqué, ils ne sont pas souriants ces ascètes.

Il y a le buffet des fromages :  Du GEX –venu du Jura -  Du  PERAIL – Fromage crémeux du Rouergue -  Du VENDOME- Fromage de vache.

Les desserts :  Des ZLABIAS et des MAKROUDS  pâtisseries du Maghreb –

Dans une BANASTE, reposent des fruits, quelques FEIJOAS, des BIBACES ou

BIBASSES – Des grappes de raisin  ITALIA -  Une poignée de BONBECS pour les enfants –

- Un cocktail  pour commencer : Du MOJITO -

Des vins différents :  De l’APREMONT, vin de Savoie   -  Du CHENIN cépage blanc de Vouvray  - -  Du CINSAUT ou CINSAULT, cépage noir  -  Du GAILLAC, vin du sud-ouest -  Du QUINCY ou du REUILLY, vins du Berry  -   Un SAVAGNIN – cépage -blanc du Jura  -  Du FIXIN, vin de Bourgogne.    Pour ceux qui aiment les vins liquoreux, du LOUPIAC ou du BARSAC, vins de Bordeaux –  Venu de Bourgogne, un MACVIN –

Pour les amateurs de bière, de la CHICHA, bière andine de mais fermenté –De la DOLO, bière de mil ou de sorgho –

Pour la musique pas de GWERZ, mais du SOUKOUSS sorte de rumba.

Je n’ai pas distribué des FLYERS pour cette soirée CHICOS. Tout ceci étant purement imaginaire, ce n’est pas la peine de vous déplacer.

Marie-Claire 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Gazette du scrabble
Publicité
Archives
Publicité