Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gazette du scrabble
17 novembre 2008

Chronique de la phase 1

J’ai arbitré ce jour là, j’ai surtout arbitré la première partie et j’ai lu la deuxième. On ne sait jamais de quelle façon nous aurions joué ces parties lorsque nous sommes en arbitrage. A mon avis la première était beaucoup plus difficile que la seconde, même un  joueur de 3s pouvait laisser quelques points sur presque chaque coup et finir au moins à -50 sur une partie qui faisait 723 points.

Ma voisine d’arbitrage me soufflait que la partie avait dû être choisie, je lui soutenais que non, les parties sont vraiment aléatoires, je ne vois pas quel intérêt la Fédé aurait à faire jouer des parties difficiles en phase 1. Le résultat serait contraire, au lieu d’intéresser les joueurs au scrabble, ils s’en éloigneraient. Les parties sont difficiles pour tout le monde, elles doivent être jouées normalement sans stress et sans chercher à dénicher le piège, cela ne sert à rien. Même raisonnement pour la phase 2 et la phase 3. J’ai vu des parties moins difficiles en phase 3 qu’en phase 1. Voilà, c’est le hasard. Il faudra retenir que HOUPPETTE prend deux P, que de « hupette » et de « houpette » ont été tentés !

A Arzon il y avait 30 joueurs, IMPULSE a été joué par des joueurs qui étaient dans les tables 20 et pas par quelques joueurs dans les tables de 1 à 10.

La deuxième partie était plus intéressante. KENTIA, EMETIQUE, HULOTTE, pouvaient ne pas être joués, mais le sous-top de ces coups était payant et plus facile.

Sur les centres d’Arzon et de Plouharnel une trentaine de joueurs pourraient se faire qualifier pour disputer la phase 2.

MClaire

Publicité
Publicité
Commentaires
La Gazette du scrabble
Publicité
Archives
Publicité