Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gazette du scrabble
6 mars 2009

Comme au cinéma

jean_mineur

Comme au cinéma

Comme au cinéma

Close-up, close-up

Technicouleur

Close-up du bonheur

Comme au cinema…

La voix chaude d’Alain Delon qui chante cet hommage au cinéma.

Je rangeais mes cassettes, oui j’ai bien écrit mes cassettes et pas mes DVD, je suis un peu en retard à ce niveau là, je tiens à mon magnétoscope et à mon tourne-disques 33 et 45 tours (je rigole) j’ai une quantité de cassettes de Walt Disney, les enfants sont ravis de les revoir et j’ai aussi de très beaux films. Je  n’ai pas envie de les mettre au rebut. Je regardais toutes ces cassettes et je pensais à mon amour du cinéma. Quel bonheur de s’asseoir dans le fauteuil d’une salle de cinéma, la lumière s’éteint et sur l’écran 90 minutes de rêve ou d’ennui si nous nous sommes trompés, mais en général nous avons fait le bon choix. Oui, j’ai un très vieux souvenir d’ennui mortel, un film de Marguerite Duras avec J.P Belmondo « Moderato Cantabile », interminable, Christian s’était endormi..

Mon amour du cinéma date d’un film avec Jean Marais et Madeleine Sologne, « L’eternel retour », il a été tourné en 1943 et j’ai dû le voir dans les années 50. Jean Marais portait un pull jacquard et Madeleine Sologne avait de long cheveux blonds lissés et une mèche sur l’œil, j’étais fascinée par la beauté de Jean Marais, le film s’inspirait de l’histoire de Tristan et Iseut, je ne pouvais vraiment pas imiter la coiffure de Madeleine Sologne, j’étais brune comme un pruneau.

Comment rester insensible à Meryl Streep et à Clint Eastwood qui jouent si bien « Sur la route de Madison », le regard que Meryl Streep jette sur le beau Clint à travers les planches du pont est inoubliable, quelques jours de passion dans une vie morne, au mot fin je peux rester immobile encore quelques minutes pour digérer toutes les émotions du film.

Un autre film que j’ai revu plusieurs fois « La leçon de piano » de Jane Campion, il avait eu la palme d’or au festival de Cannes et il méritait cette récompense. A mon avis, un des plus beaux films du cinéma. Une palette de sentiments, une sensualité suggérée, un piano entre deux êtres qui n’arrivent pas à se comprendre, elle est muette et toutes ses émotions se lisent sur son visage. Des paysages splendides chez les Maoris, ce film date de 1993 mais si vous ne l’avez jamais vu, on doit encore pouvoir l’acheter, ne vous privez pas de ce bonheur.

Le cinéma italien est entrain de mourir et pourtant il a été prolifique, c’est vraiment dommage. Le talent et l’intelligence de Roberto Rossellini, la Magnani et son beau visage. Si vous êtes cinéphile vous ne pouvez pas avoir oublié Silvana Mangano dans « Riz amer », debout en short dans une rizière, ce plan est un des plus beaux du cinéma italien. La jubilation du cinéma de Fellini a conquis des millions de spectateurs.

J’ai dû voir tous les films d’Annie Girardot, et j’ai beaucoup pleuré. Pleurer au cinéma, on se trouve un peu ridicule, deux larmes commencent à couler, on se retient, on sort son kleenex discrètement, et puis zut ! tant pis, on laisse libre court à nos émotions et en sortant on s’aperçoit que l’on n’est pas la seule à avoir les yeux rouges.

J’ai découvert Jacques Gamblin dans « Pédale douce », inoubliable dans la scène de strip-tease, et tellement différent dans « Les enfants du marais », un très grand acteur. Il y a des gueules au cinéma, et il en fait partie.

Je suis désolée, mais « Les ch’tis » ne m’ont pas fait rire, je ris beaucoup plus en regardant un film avec De Funès ou Bourvil. L’acteur qui me plait le plus en ce moment est Vincent Lindon, je trouve qu’il a enfin des rôles à la hauteur de son talent d’acteur, il y a un film qui va être sur tous les écrans « Welcome », il faut le voir, et il parait qu’il ne faut pas hésiter une seconde à franchir la porte du cinéma pour un moment de pure énergie « Slumdog Millionaire », une plongée dans les bidonvilles de l’Inde, dans la misère et la splendeur de ce pays.

Voilà, le cinéma fait partie de mes passions au même titre que la lecture. Il n’y a qu’un film, un très bon livre, et un tournoi de scrabble pour vous faire oublier vos petits tracas.    MClaire

Encore un petit coup de pub pour « L’envers du décor », vous avez été nombreux à m’en parler, merci :  

Publicité
Publicité
Commentaires
La Gazette du scrabble
Publicité
Archives
Publicité