Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gazette du scrabble
12 mars 2009

Les voyages

fjordgeirangerLes voyages et autre chose

L’air était printanier aujourd’hui, envie de jardiner, débarrasser les plates-bandes des mauvaises herbes et bien sûr se faire piquer par les orties comme d’habitude, tailler les petites branches gelées par un hiver un peu rude, admirer les forsythias en pleine floraison, du soleil dans le jardin ; et surtout commencer à penser aux petits voyages qui nous attendent à travers l’hexagone, voyages effectués en fonction du calendrier scrabble évidemment ! J’ai des fourmillements dans les pieds, les chaussures de marche nous attendent, fouleront-elles les chemins des Pyrénées, de la Drôme, des Alpes ? Ceux de l’Allier sûrement. Le hasard tracera notre chemin comme d’habitude. J’ai d’autant plus envie de voyager, puisque je viens de finir le livre d’Olivier de Kersauson « Ocean’s Songs ». Je n’avais pas de sympathie particulière pour l’homme, et de plus je pense qu’il n’est pas vraiment en demande de marques de sympathie, c’est un vrai solitaire et un formidable navigateur, il se livre dans ce bouquin comme il ne l’a jamais fait, plus j’avançais dans ma lecture, plus je le trouvais attachant, enfin il n’aimerait pas le mot attachant, lui qui ne veut s’attacher à rien. Il a un vocabulaire imagé, et décrit les océans avec des mots qui pourraient s’adresser à une femme, nous apprend à voyager sans déranger l’autre. Vous avez compris, j’ai beaucoup aimé ce livre, d’autant plus que sa façon de découvrir un pays correspond beaucoup à la nôtre. Il parle des « mammifère norvégiens »qui prononcent un mot au bout d’une heure, et j’ai repensé à notre voyage dans ce magnifique pays, un mois de bonheur, des paysages splendides parcourus seuls, sans tourisme de masse. C’est vrai, les Norvégiens ne sont pas bavards, ils respectent la liberté de chacun, ne vous regardent pas passer dans leur village. Nous avons un souvenir inoubliable, un lac avec des petits îlots et des maisons de couleurs, notre caravane posée sur la rive de ce lac, seuls, c’était un vendredi, le week-end arrivait, des hydravions se posaient doucement près Nbergendes maisonnettes, pour décharger les passagers, seul le ronronnement du moteur troublait le silence. Nous étions tellement en sécurité que nous avions décidé de faire une petite marche en laissant la porte de la caravane ouverte, pas très loin, heureusement, en rentrant un troupeau de chèvres sauvages avait envahi notre maison roulante et s’était attaqué à tout ce qui était papier, livres, revues et s’apprêtait certainement à dévorer nos coussins. La météo était avec nous, pas une goutte de pluie, nous avons même fait quelques brasses dans un fjord, mais subitement j’ai ensé aux 6000 mètresqui étaient en dessous et nous nous sommes très vite extraits de l’eau. Une autre fois sur une route, une voiture nous suivait depuis pas mal de temps et nous klaxonnait, pensant avoir un problème nous nous sommes arrêtés et là surprise, c’était un étudiant norvégien qui avait fait ses études à Tours et qui tenait absolument à nous parler pour prononcer quelques mots de français, jolie rencontre. Un problème important dans ce pays, la vie est très très chère pour nous français, il vaut mieux prévoir ou partir avec des coffres remplis de provisions. Si vous n’avez qu’un voyage à faire dans votre vie, faites celui là, mais éviter de conduire d’une traite jusqu’au Cap Nord et de revenir avec des bois de rennes sur votre galerie de voiture, comme beaucoup de touristes. Nous ramenons rarement des souvenirs des voyages que nous faisons, nous aimons ceux que nous avons dans un coin de notre tête, je n’ai d’ailleurs jamais compris les voyageurs qui ont l’œil collé à leur caméscope, ils ont vu quoi à la fin ?

Darwin aurait 200 ans, il est né en 1809, il a été le premier à constater l’évolution des espèces. infodarwinLes girafes ont un long cou pour se nourrir, suivant le lieu le bec des pinsons s’est adapté aux différentes sortes de nourriture, les espèces s’adaptent à leur environnement, cette théorie doit nous rendre optimistes, nous nous adapterons peut-être aussi aux changements qui sont entrain de se produire sur notre vieille planète. Tout n’est donc pas perdu !! Mais y aura-t-il encore des joueurs de scrabble ? En écoutant certains responsables des clubs bretons qui constatent le peu de renouvellement et le manque d’enthousiasme des jeunes, je crains que notre espèce soit en voie de disparition, ce serait vraiment dommage que dans quelques siècles un paléontologiste déterre un caramel, un joker par exemple, et cherche une explication à cette découverte.

En jouant sur ISC, si vous y jouez, vous remarquerez que de nombreux joueurs ont un pseudo qui est valable au scrabble, je vérifie souvent pour ne pas me laisser piéger. Il y a :

ALEXINE – AMENOKAL – CERBERE -  CYCAS – EUDEMIS – GIGABIT -  HULOTTE – JACO – JUNKIE -KANGLAR – LIMIVORE  -   ORCHIDEE -  SOUSSOU – STEINBOCK -  TUGRIK  - XIMENIA –

Et certainement d’autres noms que je n’aie pas répertoriés. Notre « jabadao » ne peut pas se poser sur une grille, un jour peut-être ? Il fait juste danser ses caramels. Il est pourtant le  diamant le plus célèbre du monde du scrabble.

C’est tout pour aujourd’hui. Bye Bye.     MClaire

Lisez les commentaires lorsque vous êtes à la fin de l'article, il y en a quelquefois ! Pour ceux qui ont déjà lu

je voulais dire caméscope et pas magnétoscope. (Vraiment fâchée avec la technologie)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Très joli voyage au terme duquel je découvre soudain avec une intense satisfaction que je suis le diamant le plus célèbre du monde.<br /> Plus connu que le Régent, l'Orloff, les Cullinan, le Goldent Jubilé et le Koh-i-noor...<br /> J'ai à peine le temps de me rengorger et je m'aperçois qu'il s'agit uniquement du monde... du scrabble.<br /> Grande est alors ma déception.
La Gazette du scrabble
Publicité
Archives
Publicité