Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gazette du scrabble
26 juin 2009

La maternité et autres choses

La maternité et autres choses :

Je faisais des courses et mon attention a été retenue par une jeune femme qui attendait un bébé, elle était belle, l’air conquérant, un petit ventre tout rond moulé dans un tee-shirt, sa future maternité lui allait bien. J’ai pensé aux femmes de ma génération qui étaient obligées de cacher leur grossesse sous des robes amples, les temps ont bien changés, nous cachions, elles exhibent..

Hier soir, comme pour répondre à cette image, je zappais assez tard entre toutes les chaines et je suis tombée sur « L’odyssée de la vie » sur la 2. Ce reportage était passionnant et nous les mamans, nous ne pouvions pas bebene pas être émues en le regardant. Il y a plus de quarante ans nous n’avions pas tous les moyens médicaux mis à la disposition des mamans d’aujourd’hui, elles connaissent leur enfant avant de le voir naître, nous, nous contentions de le sentir pousser dans notre ventre et nous vivions cette grossesse presque seules, le papa ne participait pas autant que maintenant. Nous ne savions pas que l’enfant ressentait autant tous les événements de la vie de celle qui le portait, nous ne savions pas que notre enfant pouvait avoir les mêmes blessures intimes, les mêmes peurs que nous, pouvait devenir mélomane parce que nous écoutions de la musique. Je ne me souviens plus si « J’attends un enfant » de Laurence Pernoud était déjà publié dans les années 60. Nous vivions une grossesse tranquille sans nous poser de questions, et je n’ai pas l’impression que nos enfants aient beaucoup souffert de cet état de fait, mais évidemment les progrès sont un plus, bien des catastrophes auraient été évitées. Il y avait la surprise du sexe de l’enfant, personnellement dés mon premier j’avais choisi le prénom Murielle, non un garçon, la deuxième aussi devait s’appeler Murielle, non un deuxième garçon, finalement la troisième s’est appelée Chrystel !! Mon esprit de contradiction.

Ce qui m’a frappé hier soir dans le reportage c’est la naissance du bébé et le visage radieux de la maman qui a pris sa petite fille dans ses bras, j’ai eu le sentiment qu’à cet instant elle était seule avec elle, le papa était là mais elle a mis quelques minutes avant de le regarder et de lui sourire, finalement le moment de la naissance restera toujours un instant privilégié entre la mère et l’enfant, le père fait son entrée après, on a souvent parlé de l’instinct maternel, mais l’instinct paternel se développe à quel moment ? J’ai eu de la chance, le papa était et est toujours un vrai papa poule ! Il n’y a pas si longtemps que la paternité a été mise sur le devant de la scène, c’est bien, avant les papas étaient là pour faire vivre la famille, maintenant ils participent. A partir du moment où le bébé est là se pose la question « Allons nous être capables de nous en occuper » une vraie angoisse pour les parents qui s’estompe assez vite, mais l'angoisse fait partie de la conscience, la vie est là et nous faisons au mieux, au jour le jour, chaque enfant est différent.

De toutes les manières quelle que soit l’époque, la maternité reste un grand mystère, elle n’est pas prête de livrer tous ses secrets, pas scientifiquement, mais sentimentalement. Si vous n’avez pas vu ce reportage, la vidéo est sur internet, sur le site de France 2.

infossarkoRemaniement ministériel, la nomination de Frédéric Mitterrand est sortie du cornet surprise.

Je crains qu’il n’ait pas trop le sens de l’administratif, le ministère de la culture n’est pas que les grands projets et les inaugurations, nous verrons, mais tout de même surprenant le nom de Mitterrand dans un gouvernement de droite !! Au fait, connaissez vous « Le principe de Peter » « Tout employé tend à s’élever à son niveau d’incompétence » et il est suivi du corollaire de Peter « Avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent incapable d’en assumer la responsabilité », est-ce pour cela qu’il y a si souvent des remaniements ministériels ? Pour être renvoyé l’incompétent n’obéit pas aux principes « de respect de la hiérarchie » ou « la hiérarchie le harcèle au point de l’empêcher de produire ». Intéressant.

Il parait que les enfants mangent trop de bonbons colorés avec des colorants de synthèse, il suffirait d’interdire ces produits chimiques, mais j’entendais ce matin que le di-antalvic allait être retiré progressivement du marché infocolorantsdes médicaments, pourquoi progressivement ? On sait qu’il y a danger, mais on n’interdit pas, les lobbys sont toujours gagnants au détriment de la santé de ceux qui consomment. J’ai pris l’habitude de regarder la composition des aliments achetés, il n’y a pas eu trop de remous, mais la composition de la pâte des quiches par exemple a changée, de graisses hydrogénées c’est devenu graisses non hydrogénées, une association s’était insurgée contre ces graisses responsables de bien des infarctus, et elle a eu gain de cause. Par contre, je mets beaucoup plus de temps à faire mes courses, je lis tout…

Petite, j’adorais entrer dans une cour intérieure où les femmes algériennes fabriquaient de vrais berlingots avec de vrais colorants, je les regardais étirer, découper, et j’attendais le petit morceau en trop pour goûter. J’avais la langue de toutes les couleurs, mais ce n’était pas chimique.

infossoldesLes soldes sont là, mais la crise aussi, il n’y avait pas trop de monde dans les magasins, ou le consommateur a compris que certains magasins faisaient rentrer de la marchandise au moment des soldes. On nous prend pour des naïfs ? Non mais. C’est tout pour aujourd’hui.
Bye  MClaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Gazette du scrabble
Publicité
Archives
Publicité