Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gazette du scrabble
29 juillet 2009

Les cahiers de vacances

LES CAHIERS DE VACANCES ET AUTRES PETITES CHOSES :

Quelques jours pour souffler, Clarys est repartie, un petit coup de blues en la rendant, des gros bisous qui claquaient, nous sommes exubérantes toutes les deux, nous avons donc ri aux éclats tout en guettant dans les yeux de l’autre la petite larme qui ne manquerait pas de couler, un petit silence, mais la joie de retrouver ses parents était là et c’est normal, nous nous reverrons bientôt.

infoscahierdevacancesUne fois de plus je me suis fait piéger, le rayon librairie offrait une grande diversité de cahiers de vacances, c’est coloré, alléchant, les enfants sont attirés et je n’ai pas pu résister ; j’ai donc acheté le cahier 6-7 ans, « promis, je vais travailler tous les jours mamie », taratata ! Oui, le premier jour, c’est tout neuf, elle a coloré, lu les aventures du pirate Otto Mate, fait deux ou trois exercices de maths, et repoussé le cahier jusqu’au lendemain, enfin cela devait être comme ça. Le lendemain la petite copine Nina étant dans les parages, elle a eu la priorité, le surlendemain aussi et ainsi de suite, trois semaines avec nous, les pages du cahier sont presque vierges, il rejoindra ceux des années précédentes dans je ne sais quel coin de la maison, Otto Mate aura piraté d’autres bateaux, nous ne seront pas au courant et le roi Dagobert aura mis plusieurs fois sa culotte à l’envers, sans que nous connaissions les questions posées sur le texte ! Juré, craché, c’est vraiment la dernière fois que je me fais prendre. Je vais tout de même vous faire une confidence, à une question de logique enfantine il a fallu que je consulte la réponse en cachette, je n’ai plus l’esprit enfantin depuis belle lurette, l’esprit jeune oui, oui, je revendique, enfin je crois.

infostourdefranceJe n’ai pas eu le temps de suivre le tour de France, il faut dire que le vélo n’est plus une grande passion pour moi, j’ai pourtant beaucoup aimé, j’ai eu ma licence de cyclotourisme avant celle du scrabble, j’ai avalé pas mal de kilomètres, en entraînement la semaine et en randonnée le dimanche, j’ai même grimpé allègrement les raidillons du Lot devant Christian qui s’est écroulé épuisé devant… un cimetière, il n’avait pas mon entraînement,

130 kilomètres

dans la journée c’était possible, j’arrivais fatiguée, mais je le faisais, aucun produit dopant dans ma gourde. Il m’est arrivé de balancer mon vélo dans un fossé après un coup de fringale, je n’en pouvais plus, mes amis s’en souviennent encore, ils voulaient me pousser et ils se sont fait salement rabrouer. Hélas ! Je ne suis pas Janie Longo, j’ai accroché mon vélo avant elle, mais je l’ai toujours, un demi-course Peugeot homme, j’aimais mieux, que mes petits enfants enfourchent quelquefois. Très jeune, j’ai assisté au passage du tour de France à Aix-en-Provence en 1961, Anquetil dominait, nous avions pris une photo, et Yvette Horner jouait de l’accordéon debout sur une plate-forme, la caravane publicitaire lançait une multitude de petits cadeaux que les enfants s’arrachaient, c’était vraiment un événement, mais j’ai l’impression que tout était plus ralenti, à Binic il y a quelques années je n’ai rien vu, cela allait trop vite, en revanche à Lamballe ville de départ, j’avais pu me promener parmi les coureurs, c’était moins frustrant, Laurent Fignon était là. Souvenirs. C’est tout de même assez surprenant de voir encore un public passionné par cette compétition, tout en sachant que la moindre performance est certainement le résultat de l’ingestion d’un produit et pas le résultat des capacités du coureur, et puis tout à l’air tellement calculé. Les vélos à peine remisés, les petits règlements de compte entre amis font la une. Antoine Blondin en virtuose de la plume, aurait eu matière à écrire dans l’Equipe, cela aurait été savoureux.

J’ai quelquefois l’occasion d’assister à des petites escarmouches entre les petits enfants ados et leurs parents, je regarde en souriant, sans intervenir, et je me surprends à rester extrêmement zen en pensant que c’est leur tour de régler leurs conflits et que la position de grands-parents n’est pas si inconfortable. Il y a quelques années en voyant agir mes parents de cette façon, je pensais qu’ils devenaient égoïstes ou indifférents, non, c’est tout simplement une façon de se protéger, on ne peut pas endosser tous leurs problèmes, qui finalement sont beaucoup moins graves qu’ils le pensent, nous savons relativiser. Un privilège de l’âge, et ce qui me fait le plus sourire, c’est d’entendre ma fille me dire « Elle fait exactement ce que je faisais à son âge, et çà je ne veux pas, si j’avais su… » Eternel problème des générations.Il faut juste écouter et ne rien dire.

J’avais lu il y a quelques mois « Les yeux jaunes des crocodiles » de Katerine Pancol, j’avais beaucoup aimé, durant mes quelques jours de vacances j’ai eu le temps de lire la suite « La valse lente des tortues », je n’arrivais pas à lâcher ce livre. Je reconnais que cela doit être pénible pour l’entourage de voir quelqu’un plonger dans un bouquin, qui ne lève pas la tête lorsqu’on lui parle et qui répond par des onomatopées, alors le soir lorsque tout le monde est au lit, il faut en profiter. Ce livre est parfait pour les vacances, on le lit d’une façon compulsive, c’est un livre pour les femmes. Il parait qu’il y a un troisième tome en préparation.

J’ai lu « La femme en vert » d’Arnaldur Indridason auteur islandais, et je suis entrain de lire « L’homme du lac » du même auteur. Bien, ce sont des polars qui n’ont rien à voir avec les polars habituels, je pense que je préfère « L’homme du lac » parce qu’il y a en même temps une description de la Russie et des pays de l’est, au moment de la guerre froide, qui est intéressante. Finalement l’Islande est un pays complètement méconnu, le visiter doit être un dépaysement total. Bye bye  MClaire

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonsoir <br /> contrairement a toi je lis peu en ce moment ...et ma lecture est elle avouable?? ,la reddition...<br /> ah *le tour de France*, que de superbes souvenirs d enfance ...le roi de la montagne F BAHAMONTES , .CHARLY GAUL...TOM SIMPSON (mort soi disant d une insolation...)<br /> lors de l arrivée en direct ,l oreille collée a la TSF nous ecoutions l arrivée, interdiction de parler mes frères et moi,ordre de mon père, ma mère(pas noel..) s y interessait fort peu, mais respestait ce sacro/saint silence ,mon favori a l époque etait A DARRIGADE le meilleur sprinteur et donc porteur du maillot vert<br /> ils nous arrivaient mème d assister en direct a une étape du tour de France quand elle passait dans notre région ,<br /> On s y rendait a pieds tres tôt pour etre aux première loges , et moi (émoi..émoi..)haut perchée sur les épaules de mon père je regardais d abord passer la caravane saisissant au passage un maximum de cadeaux (futiles certes)...pour les découvrir de retour au bercail,car il n était pas question de rater le passage de son favori ou du peloton, les commentaires allaient bon train..<br /> Nous rentrions a la maison fourbus mais contents d avoir passé un seul instant avec .....la bicyclette...<br /> En été (juillet)étant gamins nous poussions même plus loin ce plaisir avec mes deux frères notre passion du tour de France,étant enfants de cultivateurs , chacun avait sa vache favorite et lui donnions le surnom de son coureur préféré ,moi c était DARRIGADE bien sur!! alors en allant ou les ramenant des champs , quelquefois un peu loin, une course se dipustait et je crois que c etait souvent la mienne surnommée DARRIGADE qui gagnait!!!!sisisi c est vrai , je vs jure..<br /> que de merveilleux souvenirs , simples et sains..(jé veux y croire )<br /> pas question? DE DOPAGE , de seringue , ni d E P O ( effets pour outsiders..)<br /> quelle belle époque<br /> le tour de france ne m intéresse même plus..<br /> qui a gagné??<br /> CONTADOR??? Amstrong 3eme ça j en suis sure,cherchait il encore a nous faire * marcher ou décrocher la lune*??une autre époque , celle la!!)<br /> au scrabble triste CONSTAT pour les 5eme séries , ne décrochions rien..., normal?<br /> , toutes les 5emes series sont confondues ...alors pourquoi y en a t il des A B C D ??? NE METTEZ QU UNE 1 séRIE 5 CELA VS SIMPLIFIERA LES CALCULS n est il pas possible de partager 1er (ou ere) en AB et 1er (ou 1ere)en C D?<br /> bon je *pinaille* , le plaisir du jeu reste intact , et sel cela compte!! <br /> au laisir de vous retrouver tous <br /> logoden
La Gazette du scrabble
Publicité
Archives
Publicité