Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gazette du scrabble
5 septembre 2009

Vacances en Septembre

Cliquez sur les photos

Nous__chappons____a___VACANCES EN SEPTEMBRE : 

Normalement, c’est la dernière gazette que j’écris avant de partir lundi vers Argelès. Lundi, nous aurons donc joué le tournoi de La Gacilly et à partir de jeudi je remets ça avec le tournoi en parties originales et le tournoi de fin de semaine à Argelès. Je ne me suis jamais hasardée à jouer en libre pendant cette semaine du festival des jeux, je ne sais pas, je n’ai aucune technique, il faut trop anticiper, je n’ai pas la tournure d’esprit adaptée à ce jeu, je me fais battre systématiquement, ou il faut vraiment que j’ai une chance terrible au tirage des lettres. Je n’aime pas calculer, je suis trop impulsive.

Rentrée bien chargée, le mois d’octobre ne sera pas calme non plus, tous les week-ends seront pris. Nous allons de nouveau voir davantage les scrabbleurs que notre propre famille, comme chaque année d’ailleurs, je suppose que nos grands enfants sont contents de savoir que papa et maman sont bien occupés, rien de pire pour les enfants que d’entendre les parents se plaindre et ressasser qu’ils s’ennuient, chez nous ce n’est pas le cas. D’ailleurs, nos enfants ne savent jamais où nous sommes, ils nous croient là, nous sommes déjà ailleurs.

« La lecture est un acte d’identification. Si nous comprenons ce que nous lisons, c’est que les sentiments exprimés sont déjà en nous » Madeleine Chapsal. Assez bien vu.

Je suis entrain de réunir quelques livres pour septembre au soleil, j’espère. J’ai acheté le dernier Frédéric Beigbeder, ce mauvais garçon, noceur, cynique, mais qui écrit si bien. Je l’ai commencé et il me plait ce « Roman français », on parle même d’un prix cet automne pour récompenser ce livre qui raconte l’amnésie de l’auteur en ce qui concerne son enfance, et surtout les relations familiales, vaste sujet !! Pourquoi cette amnésie ? Il y a des enfances tellement plates, qu’elles ne laissent aucun souvenir, ou d’autres que l’on préfère oublier pour ne pas souffrir. Ce noceur a donc des souffrances cachées ? Je vais le savoir en lisant la suite.

livrelapeine_du_menuisierJ’ai aussi programmé l’achat d’un livre de Marie Le Gall « La peine du menuisier » ça se passe en Bretagne, dans une famille où on ne se parle pas. Un premier roman très fort, autobiographique, un livre magistral, il parait. Un petit extrait « Les mots s'accrochent aux parois de la gorge comme les eaux se fracassent contre celles d'un barrage. Ils s'étouffent peu à peu. Je ne sais plus parler. Statufiée, j'attends que tout çà finisse et qu'on me laisse tranquille, et qu'on ne me parle plus, qu'on ne me touche plus, qu'on ne me regarde plus ».

Je vous en reparlerai plus tard

.

Puisque j’avais emprunté des livres à maman, j’avais pris le livre qui raconte la jeunesse d’Hervé Villard. Je l’ai lu d’une traite, d’une part il m’a intéressé parce qu’il parle beaucoup du Berry où j’ai vécu pendant 20 ans, il est bien écrit, il a été aidé il ne s’en cache pas, des phrases courtes, mais qui disent tout en peu de mots, il ne raconte pas sa période paillettes, mais plutôt son enfance de gamin abandonné. J’ai quelquefois été mal à l’aise, non pas par le langage un peu cru par moment, mais parce que je ne pensais pas que l’orphelinat à cette époque était à ce point cruel avec les enfants, ils manquaient d’amour mais il ne fallait surtout pas que les familles s’attachent à eux, il fallait cacher les gestes de tendresse envers l’enfant. Une phrase est souvent répétée « Je ne veux pas qu’on me touche » très souvent les enfants qui ont été malheureux refusent le contact physique. Si vous ne l’avez pas lu, allez y, vous irez jusqu’au bout, tout en connaissant la fin de l’histoire.

Ballons_RussesUne amie m’a transmis des photos de la rentrée des classes en Russie, c’est particulier, chez nous nous fêtons la fin de l’année, youpi ! Plus d’école, là-bas au contraire, ils fêtent la rentrée pendant une journée, le lendemain c’est la vraie rentrée. Peut-être une autre façon d’appréhender l’école, avec l’idée que c’est une fête et pas une punition. Le premier jour est tellement important, je ne me souviens pas du tout de ma rentrée, mais pas du tout, et vous ? Pourtant nous ne rentrions pas à l’école très tôt, vers 6 ans je crois. Comme tous les enfants, j’ai aimé l’école en fonction de mes instituteurs, il y avait ceux qui savaient me passionner et ceux qui m’ennuyaient, ils semblaient être là parce qu’ils ne savaient pas faire autre chose. Lorsque la cloche sonnait, ils étaient les premiers à ramasser leurs livres !! Plus tard au lycée, avec les professeurs, c’était exactement pareil. Je suis une handicapée en maths, c’est peut-être la faute des profs ???

Coïncidence, je viens de finir ma gazette et la 2 diffuse un reportage aux infos sur cette rentrée des classes en Russie, vous l’avez peut-être vu.

infosmarquesLes parents ont fait les achats des fournitures scolaires pour les enfants. J’espère qu’ils ont résisté au chant des sirènes des marques. Avec mes petits-enfants, c’était vraiment la galère, systématiquement lorsque nous nous chargions des achats, ils allaient vers ce qui était plus cher. Ce n’est pas pour ça que les résultats étaient meilleurs !

infosstringLe moment des petits dessins humour. Mais pourquoi cette femme a-t-elle jeté son string à la figure du juge ?

Toujours la grippe dans l’actualité, il parait qu’il y a des consignes sur les tables des écoles, les enfants doivent arriver avec leur flacon de liquide hydroalcoolique pour se laver les mains.

infosmancheEst-ce qu’à Aix à l’occasion du festival, les joueurs devront amener leur petit flacon, leur masque, leurs mouchoirs en papier, qu’ils ne laisseront pas traîner comme d’habitude sur les tables. Il faudra que les responsables de salles aient des petites pincettes pour tout ramasser. Il faudra aussi que les joueurs n’éternuent pas sur les bulletins qui iront dans différentes mains. Oh ! Que de précautions à prendre. J’ai une idée, il faudra porter la burqa ! Mais non impossible, on ne reconnaitrait personne, les uns pourraient jouer à la place des autres. Un liquide hydroalcoolique.. J’ai le souvenir à La Rochelle cette année d’un joueur qui a bu sa bouteille de pineau sur place, il ne faudra pas qu’il confonde.

Normalement, nous aurons le wifi au camping, nous pourrons vous donner des nouvelles des tournois d’Argelès, et j’aime bien faire mon petit journal pendant nos vacances. Vous aurez peut-être envie de descendre passer quelques jours dans cette jolie station balnéaire, la petite ville d’Argelès a beaucoup de charme. L’arrière pays recèle des trésors à visiter, et en septembre vous ne vous écroulerez pas sous la chaleur, c’est très supportable. Réfléchissez, un projet pour l’année prochaine…A bientôt. MClaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Gazette du scrabble
Publicité
Archives
Publicité