Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gazette du scrabble
21 septembre 2009

Une petite gazette sur les livres

UNE PETITE GAZETTE SUR LES LIVRES :

001Je vous fais partager mon petit journal presque au quotidien, mais je ne vous parle jamais des livres finis ou de ceux que je viens de commencer, et pourtant les vacances sont aussi consacrées  à la lecture.

J’ai donc fini «Moi et toi » de Queffelec, je l’avais un peu abandonné, j’étais occupée par les préparatifs de départ, ensuite le tournoi d’Argelès, et la raison majeure de cet abandon était que je n’accrochais pas du tout à cette histoire d’amour un peu bancale, il est amoureux mais il ne sait pas aimer , elle est un vrai poison qui n’arrive pas à trancher dans cette histoire qui la détruit, et elle finira par y laisser la vie. J’ai fini parce que le livre n’était pas épais, mais il manquait aussi de l’épaisseur dans le récit. Ce n’est pas le meilleur de Queffelec. Aux oubliettes.

Par contre, j’ai lu « Un roman français » de Beigbeder avec beaucoup de plaisir. Un livre vraiment bien écrit, un retour sur l’enfance intéressant, mais lorsqu’on connait les frasques de l’auteur, on peut avoir du mal à croire en sa rédemption. Passer du monde des boîtes de nuit, de la came, à une réalité bien plus cruelle pour lui qui fuit cette réalité dans la coke, ne se fait pas le temps d’une garde à vue. A mon avis, il y a trop de références littéraires et de souvenirs de films américains pour la plupart, trop de références culturelles. On peut citer des grands auteurs sans avoir jamais ouvert un de leurs livres. Je m’ennuie mortellement avec un Proust dans les mains, et pourtant nous avons tous des titres de Proust à énumérer, quant aux citations il suffit de chercher sur internet, rien ne manque. Malgré tout, le livre se lit sans ennui, au contraire, mais de là à avoir un prix littéraire, non je ne suis pas d’accord. Je vais le faire passer dans les mains des lectrices au club, nous aurons des avis.

Après Beigbeder, je ne pouvais pas rester sans lecture, j’ai donc visité le rayon livres de poche chez Carrefour, et là il s’est passé une chose bizarre, mais ce n’est pas la première fois en ce qui concerne les livres, je suis allée directement et sans réfléchir saisir sur le rayon « L’Ombre du vent » de Carlos Ruiz ZAFON, c’est un auteur catalan, très peu traduit. Quelquefois, je feuillette, je lis un passage, je repose le livre ou je l’achète. Là non, j’étais certaine de mon choix, j’ai peut-être été influencée par mon lieu de vacances, un nom espagnol, mais en même temps je suis certaine que ce livre laissera des traces, comme « Le cœur cousu » que j’avais tant aimé. L’action se passe pendant le franquisme, dans la Barcelone d’après-guerre ; un père amène son petit garçon de 11 ans choisir un livre dans « Le cimetière des livres oubliés », ce livre marquera sa vie et ce livre restera toujours vivant « Avant même d’avoir pu m’en rendre compte, je me retrouvai dedans, sans espoir de retour ». Je pense que c’est ce qu’il va m’arriver en le lisant. S’il est dans les rayons de votre médiathèque ou chez un libraire, achetez- le sans hésitation, je prends le pari que vous l’aimerez.

Aujourd’hui le vent marin souffle, prononcez « Marrrin » en faisant rouler les R, je pensais aller faire un tour à St-Jean-Pla de Corts pour jouer une partie de scrabble, et puis non, nous n’étions pas en avance, pas vraiment envie, je suis paresseuse, je ne fais rien, je me repose, je regarde le petit livret offert par P.O G. et J.B au festival d’Argelés, des jeux et des tirages. Je vous en donne quelques uns

ESPOIR + Y  - BOURGS + Y - CANCEL + Y -  CINCLE + Y -  DEPENS + Y -  DICTES + Y -  EPONGE + Y   -   CREPIT + Y-

Vous devez chercher avant de mettre votre duplitop en route. Promis ? J’avais aussi oublié que BRASSEYER et GRASSEYER permettent de prolonger rasseyez.

Ce petit livret qui doit demander du temps pour le rédiger est très bien fait, c’est un cadeau offert en plus de la bouteille de vin ou d’apéritif et des paquets de friandises catalanes

Publicité
Publicité
Commentaires
La Gazette du scrabble
Publicité
Archives
Publicité