Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gazette du scrabble
23 décembre 2009

La veille de Noël

noel7Nous nous faisions la réflexion ces derniers jours, Noël n’est pas du tout la même fête qu’il y a quelques années, moins d’excitation, moins d’attente, un brin d’agacement même en voyant approcher la date, j’ai toujours eu l’impression qu’on nous obligeait à faire la fête ce jour là, mais les enfants petits on se pliait volontiers au cérémonial, ils étaient si  heureux que nous étions heureux à notre tour. Nous avons tous les films en super8 pris le matin, un nez pointait, puis un autre et un autre, des yeux écarquillés d’étonnement, un instant d’hésitation, et ils se précipitaient ne sachant plus quel cadeau ouvrir, les garçons déchiraient le papier cadeau des paquets de la fille, ils rejetaient la poupée sur le côté avec un air très mâle en regardant leur sœur. Ma fille toute douce, les gestes lents, découvrait ses jouets, pas énervée du tout. Nous avons toujours regardé ces films avec beaucoup d’amour et d’attendrissement, plus jamais cela ne sera comme avant, mais c’est la vie. Plus tard les petits-enfants ont rejoué ce rôle, mais avec moins d’enthousiasme, les enfants sont gâtés toute l’année, on ne sait même pas quoi leur offrir, surtout aux ados.

Il y avait la table de Noël, la veille, le lendemain, nous aimions tous nous retrouver, les cousins venaient se greffer. Pour le jour de l’an c’était différent, le réveillon avec les amis, le jour du 1er janvier la famille, et la tradition voulait qu’il fallait absolument cuisiner un plat qui se multiplie, tradition qui venait de mon arrière grand-mère espagnole, du riz, du couscous, des lentilles, même une petite poignée, pour ne manquer de rien toute l’année qui arrivait, et je perpétue. Tout ça c’était hier…Aucune nostalgie que des souvenirs, la vie avance.

En parlant de nostalgie j’ai trouvé très joli le mot qu’un bloggeur m’a laissé, il est né en Algérie, il est devenu écrivain et habite le sud-ouest, il m’a écrit « je vois que vous n’êtes pas « nostalgérique », vous avez le regard clair », non en réalité j’ai le regard noir !!

Pour le repas de Noël, j’ai préparé mon chapon mais farci avec des morilles, elles embaumaient toute la cuisine, il va reposer toute la nuit et sera cuit demain. J’avais l’aide de mon conjoint, je n’aime pas tripatouiller les volailles, il faut sortir toute la graisse qu’il y a à l’intérieur, berk, j’aime bien cuisiner mais comme les grands chefs avec un marmiton, là les femmes vont me comprendre, avez-vous remarqué l’état d’une cuisine après le passage d’un homme, il leur faut trois fois plus d’ustensiles que nous, nous sommes économes en vaisselle, ils se servent de trois couteaux pour couper une ficelle, ils s’étalent. Ils s’appliquent c’est vrai, mais chut ! Il ne faut pas décourager, je suis certaine que dans quelques années il saura se faire deux œufs au plat !! C’est vrai Picard existe, il n’y a pas urgence, pas pour les œufs au plat, mais il y a de bonnes choses chez Picard, d’ailleurs on sentait les femmes qui voulaient cuisiner avant-hier, il y avait la queue. (Il parait qu’il faut que je rajoute que la vaisselle a été faite après usage !)

Une anecdote, une personne que je connais bien me racontait l'autre jour que chez lui sa femme était abonnée aux menus du Marmiton, elle reçoit chaque jour dans sa boîte mails la suggestion du jour, mais elle travaille et ne peut pas rentrer chez elle à midi, lui oui il peut rentrer, alors chaque jour il ouvre ses mails, regarde le menu alléchant, court dans la cuisine, soulève les couvercles, cherche partout et il finit par se résoudre à ouvrir le congelo ou le frigo et à se faire cuire son beaf ou son poisson congelé, c'est son menu du marmiton, mais il rit beaucoup en racontant ça.

j’entendais aux infos que chaque foyer dépensera pour le réveillon 700 euros, ils pêchent leurs renseignements où ? C’est presque insultant de donner une info pareille.

Portrait_Steeve_Mc_QueenEn surfant sur internet j’ai trouvé cette photo de Steeve Mac Queen, elle est magnifique, j’aimais beaucoup cet acteur, il parait que dans la vie il n’était pas le même, mais qu’importe, il nous a fait rêver au cinéma,  j’ai aimé « L’affaire Thomas Crown » et la musique de Michel Legrand « Tous les moulins de mon cœur » indissociable du film, et nous l’avions découvert dans « La grande évasion » Il aurait 80 ans, nous ne l’avons pas vu vieillir, nous gardons de lui le visage de cette photo.

infofredoJ’ai aussi trouvé cette photo sur internet, elle ne m’a pas fait rêver.

Un dernier dessin de Copenhague, il veut tout dire.infoscopenhague

infosbachelotChristine Lagarde élue meilleure ministre, je ne suis pas apte à juger, mais le dessin est marrant. Finalement Roselyne n’est pas antipathique, elle peut même mentir avec un grand sourire.

Vous avez sans doute deviné si vous lisez la page d’accueil du site, j’ai acheté « Les brèves de comptoir » et je ris beaucoup, j’aime celles qui ont un humour vraiment décalé, je n’ai jamais aimé un certain genre de comiques, je ne cite pas de noms, vous les aimez peut-être, mais Desproges, Mabille, Christophe Aleveque,  oui. Je suis aussi entrain de lire « FATWA », une britannique qui s’est mariée très vite avec un Egyptien lors d’un voyage en touriste, qui a eu deux enfants avec lui et qui se trouve confrontée à la violence de son conjoint, elle décide de s’enfuir et vit depuis sous la menace d’une fatwa. Les mariages mixtes ne sont pas toujours des mariages heureux, mais il doit en exister.    MClaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Gazette du scrabble
Publicité
Archives
Publicité