Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gazette du scrabble
20 octobre 2008

Les tribulations du joueur de scrabble

Il fait beau enfin, un peu de soleil, mais au lieu d’en profiter, vous saisissez votre sac de scrabble, bien décidée à jouer une jolie partie club. La dernière fois, cela a été une catastrophe, vous n’arriviez pas à vous concentrer, les autres non plus d’ailleurs, tout à la joie des retrouvailles après deux mois de vacances, les plaisanteries fusaient, et premier tirage IIABLFT, filait, 26 pts, cela sera très bien, Regis qui était mon voisin, écrit aussi son bulletin dans les 30 premières secondes, et nous voilà partis à bavarder doucement sur un ABLATIF, presque possible. L’arbitre annonce 82 pts FAIBLIT ! Un « oh » de désolation, Régis l’avait, mais Henriette, J.Louis, Denise, MClaire, et quelques autres non. Nous n’avions même pas cherché le scrabble. Donc, partie club à Baden mardi après-midi, je me promets de bien me concentrer, FICUS au premier tirage, je ne savais plus, c’est YUCCA qui prend deux C ou FICUS ? deux points perdus. Confiance perdue. Je me ressaisis, je tope jusqu’au huitième coup. Je ne vois pas PYXIDE, et pourtant je le connais. Je jubile de pouvoir poser EBAVURAS, le E sur la grille et un S à PYXIDE, il passait juste, mais Arlette jubilait aussi ! Et à partir de là, c’est la descente aux enfers, un es sur la grille permettait de poser FORJETES en 8A pour la valeur d’un scrabble. Puis un s au bout de VEXEE, c’est une recherche logique, je m’obstine, je rame pour trouver un mot qui démarre en 15A et qui finisse sur vexée, mais à aucun moment je ne pense à démarrer de vexée pour descendre, et pourtant c’est là qu’il fallait jouer pour la bagatelle de 53 pts et je n’ai que 36 pts, je suis anéantie, mais le pire reste à venir,

Le tirage inspire, ETHANOLS et son anagramme HALETONS se formaient, mais ne passaient pas, je n’ai pas pensé à ETHANALS qui passait, je rends 30 pts et l’arbitre annonce 104 pts, c’est la bérézina, le F était sur la grille et FLASHENT était jouable. Mais je n’avais pas fini de souffrir, MUNOILL, tirage peu inspirant, je sens Arlette contente d’elle, je tourne mes lettres dans tous les sens, je m’énerve et je ne construis rien, LINOLEUM passait, le E était sur la grille, tout en bas. Je me venge en formant un scrabble en double-appui, ROGNERENT, mais c’est beaucoup trop tard, et le reliquat du dernier coup m’achève GWERZ pour 46 pts, le Z était joker, je me console comme je peux. C’est ce qu’on appelle « explosé » comme dit Henriette, ou une partie cauchemar. Vous avez peut-être rejoué la partie sur le site.

Arlette finit première à -190 pts, moi deuxième à -210 pts, nous avons été formidables, mais au final nous avons bien ri de nos déboires.


Marie-Claire

Publicité
Publicité
Commentaires
La Gazette du scrabble
Publicité
Archives
Publicité