La Gazette du scrabble
24 novembre 2008

Souvenirs de balade

Le soleil a brillé toute la journée, enfin ! Il fallait en profiter pour faire une jolie balade sur les chemins de campagne, mais ici tous les chemins aboutissent au golfe et la mer scintille toujours au bout de la route. Nous aimons bien partir sans but précis, on tourne à droite, à gauche, on découvre, mais on ne se perd jamais, et puis faire un ou deux kilomètres en plus quelle importance. Tout à l’heure en marchant nous nous souvenions de vacances en Suède, nos enfants étaient encore avec nous, voyage en voiture et nous avions loué un petit chalet en pleine forêtsuedesundborn dans un hameau fréquenté par des vacanciers. La Suède est le pays de l’eau et de la forêt, le calme absolu et nous avions eu un temps magnifique pendant trois semaines, les lacs pour se baigner et pêcher, les nuits courtes, les petites maisons rouges au bord de l’eau. Christian avait apporté un attirail de pêche très perfectionné, mais il fallait des vers pour faire les appâts, parler en suédois pas très facile, mais ils parlent anglais, nous nous étions donc rendus dans la petite épicerie pour nous fournir en appâts, et nous avions posé la question : « Earthworms to sin fishes », l’épicier semblait avoir tout compris « da da », il entraîne Christian dans son arrière boutique, lui colle une bêche dans les mains et lui fait signe d’aller chercher les fameux vers, et Christian se met à bêcher sans aucun résultat, jusqu’à qu’il comprenne après quelques coups de bêche que l’épicier avait trouvé un moyen tout simple de faire bêcher son jardin gratis. Il a donc renoncé et nous étions écroulés de rire. En fait, tout son beau matériel de pêche ne servait à rien, il suffisait de prendre un bâton de mettre un hameçon au bout, de jeter des miettes de pain et nous attrapions tous les poissons que nous voulions, une sorte de sardine d’eau douce, ces poissons mettaient un peu de fantaisie dans les repassuedepetitemaison, à l’époque le choix dans les supermarchés n’était pas terrible, nous avions aimé le yaourt qui se présentait comme des briquettes de lait, mais évidemment la première fois nous avions pensé avoir acheté du lait, surprise au petit déjeuner !!  Ne pas lire la langue dans un pays est aussi un handicap. Nous avions décidé de faire une randonnée avec nos trois marmots, qui rechignaient quelquefois pour marcher, de jolis panneaux proposaient des circuits. Branle bas de combat tôt le matin pour pouvoir profiter de la journée, préparation des sacs à dos, poulet rôti, chips, fruits, je m’en souviens encore, bâtons pour marcher, les enfants étaient heureux finalement. Nous étions tout de même perplexes devant les fameux panneaux, mais il fallait bien se décider, nous avions opté pour le panneau « TOPSTUGAN » et nous voilà attaquant le chemin d’un pas ferme, les enfants chantaient, tout baignait, deux heures de marche tranquille, et subitement des bruits de voix, nous pensions être en pleine forêt, et je pensais qu’il y avait une ferme dans ce coin reculé, une haie nous empêchait de voir, je me mets sur la pointe des pieds et stupeur nous étions revenus au point de départ, presque à notre porte. Nos voisins avaient assisté à notre départ, nous ne voulions pas qu’ils nous voient revenir si vite avec notre pique-nique. Nous avons donc mangé derrière la haie, avec des crises de rire. Mais en voulant comprendre ce qui nous était arrivé, nous nous sommes inquiétés du terme « Topstugan », cela voulait dire « PETIT CIRCUIT » en suédois !! Ceci dit les pays nordiques ne sont pas toujours des pays choisis par les touristes, ils ont tort, ces pays offrent des paysages magnifiques, la Norvège surtout, si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas, allez-y.  MClaire. suede20