Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gazette du scrabble
6 avril 2009

Minahouet

infoopulenceMINAHOUET :

Quelle angoisse ! En ouvrant mes mots en poche et à un peu plus d’un mois de Vichy et à deux mois de La Rochelle, j’ai découvert ce mot : Minahouet. Imaginez un seul petit instant qu’en double appui et en nonuple ce mot puisse se poser sur la grille. J’ai évidemment regardé  le sens de ce mot, et j’ai aussitôt été rassurée, je ne suis pas une fanatique de bateau, c’est pour cette raison que je ne le connaissais pas, c’est une petite planche en bois percée pour fourrer un cordage. Hélas, il n’y a pas que ce mot qui m’échappe, la moitié de l’ods certainement, et je suis sûrement prétentieuse en disant la moitié. Je me fabrique des phrases mnémotechniques, je lis et relis des listes de mots en AGE, en URE, en EUR et en EUSE etc.. Je joue sur isc, je joue en club, et quand à l’occasion un mot un peu barbare mais que je connaissais apparaît, je ne le construis pas. Désespérant. Je recommence sans cesse, telle Pénélope attendant son Ulysse, dans le cas présent mon Ulysse est MOLLACHU, pas très loin de ALLUCHON, mais je finis par penser qu’un tirage attendu au scrabble est aussi susceptible de sortir que les 6 numéros du loto, toranaune chance sur …. Connaissiez-vous TORANAS, je viens aussi de le découvrir, je ne suis jamais allée en Inde et je n’ai jamais appris ce mot. Je trépigne de rage. Mais, si vous me lisez et que vous le jouez un jour, ayez une petite pensée pour moi. Merci.

Evidemment un 1s me regarderait avec des yeux ronds, il ne comprendrait pas que je m’embarrasse du sens des mots. Dans leur cerveau tout est rangé par ordre alphabétique, par tirage qui scrabble ou non sur quelques lettres, un petit ordinateur sans état d’âme, sans un regret « Ah ! Si nous avions eu telle lettre on aurait pu…. » Ils ne rêvent pas, ils sont dans le réel, et ils sont 1S et pas moi !! D’ailleurs mon pécule s’arrondit bien en PP4 pour mes vieux jours, et le règlement dit qu’en ayant été 2S et en cas de descente d’une série on reste 3S pendant des années, démotivant ce règlement pour une paresseuse. Le seul première super- série que je croie un tout petit rêveur et qui finalement n’a jamais été champion de France en individuel,  c’est un signe, est Thierry Chincholle, il n’a pas eu le temps de rêver en blitz en l’an 2000, il a donc obtenu le titre. Je me trompe peut-être complètement, il ne rêve pas du tout, mais j’aime bien l’idée du doux rêveur, laissez moi croire. De plus, il arrive presque toujours en retard au début d’une partie, n’est-ce pas un signe de rêverie……..Là, je suis un peu ironique !!
Je vais continuer à stimuler mon cerveau, nous avons 100 milliards de neurones, je vais faire travailler mon département cortex temporal gauche, là où se tient la mémoire du vocabulaire. Au fait, mes migraines ont souvent leur siège là à gauche, est-il raisonnable de titiller sans arrêt ces neurones ? Je me pose la question.

Etant nulle en dessin, mon cortex occipital à l’arrière doit être encore tout neuf, il faudrait que je commence à y penser, je peux commencer à faire des graphismes avec les pics de tension artérielle pendant un tournoi par exemple. Le chantier est vaste, puisque inexploité. Plus sérieusement tout n’est pas linéaire, il y a des impasses, on ne progresse plus, des détours, et un jour vous franchissez une étape, votre pourcentage s’améliore, ou vous reprenez votre place dans le classement d’un tournoi, le scrabble est un parcours initiatique. C’est ce qui nous motive tous.   MClaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Gazette du scrabble
Publicité
Archives
Publicité