Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gazette du scrabble
24 avril 2009

Un billet d'humeur

Un billet d’humeur :

On peut être de bonne humeur ou de mauvaise humeur.

Je préparais avec amour des paupiettes maison, je farcissais, je ficelais, je faisais mijoter et je réfléchissais. Oui, on peut penser en cuisinant des paupiettes. Je réfléchissais donc à l’avenir de mes bonnes vieilles recettes. Les émissions de cuisine fleurissent sur les chaines de la télé, la gloire du bio est à son apogée, les conseillers nutritionnistes sont omniprésents, et que font nos petits enfants ? Ils mangent chez Mcdo, ma dernière petite fille reconnaissait toutes les enseignes Mcdo dès l’âge de deux ans, elle pratiquait déjà le hamburger ! Nous refusons d’entrer dans ce temple de la malbouffe et nous essayons de convaincre les adeptes des fast-foods, que cette nourriture est faite pour leur plaire mais pas pour les nourrir convenablement. En vain. Ils me répondent que le fait de ne pas aimer n’est pas une raison pour dégoûter les autres et qu’il y a de très bonnes salades chez Mcdo. Que dire de plus …Mais je continue à lutter sans réserve contre le hamburger-frites !!

Il y a une chose qui me met de mauvaise humeur en ce moment c’est le bronzage de tous nos gouvernants. Ils viennent parler de la crise à la télé, ils s’efforcent de nous expliquer que cette crise durera encore au moins une année, mais bon sang, qu’ils se fassent donc maquiller en clown blanc pour au moins nous faire croire qu’eux infomartiniqueaussi ont des problèmes de fin de mois et que la crise est pour tout le monde. On ne les croira pas, mais on ne se demandera pas s’ils ont passé leurs vacances à la neige ou aux Caraïbes, quoique les Caraïbes ne soient pas très sûres en ce moment, les Seychelles sont plus tranquilles. Je suis d’accord les politiques ne sont pas des prophètes en robe de bure, d’ailleurs s’ils étaient prophètes ça se saurait, ils ont aussi droit à des vacances, mais sous un parasol pour ne pas bronzer. Je reste sceptique. Qui a dit « Ce qui est rigolo dans ce pays c’est que plus ça change.. Plus c’est pareil ».

Hier, en voiture je fouillais dans la boite à gants et j’ai déniché un CD de Jean Ferrat que nous avions oublié là. Ce chanteur est émouvant, je ne peux pas m’empêcher d’avoir la larme à l’œil à chaque fois que j’écoute « La montagne », d’ailleurs j’ai eu le même effet l’autre soir au cinéma en allant voir « La première étoile » cette chanson est interprétée par une petite fille craquante. Cette comédie se regarde sans une minute d’ennui, évidemment il vaut mieux laisser ses neurones à l’entrée de la salle, ce  n’est pas du Godard, mais nous demandons quoi à un film de nous divertir et là c’est réussi. Ils jouent même au scrabble. jeanferratQuant à Jean Ferrat je me pose la question, pourquoi se fait-il si rare ? Il vit à Antraigues en Ardèche comme un sage, j’aimais son humanisme et les textes de ses chansons, Il n’est pas tout jeune mais Charles Aznavour non plus et pourtant il chante encore. Par contre on voit beaucoup un gamin un peu androgyne qui s’appelle.. ..Je ne sais plus, il y a des i dans son nom, m’étonnerait que dans 40 ans on se souvienne encore de lui, la preuve, même faisant parti de l’actualité je ne peux pas vous dire son nom.

montespanAprès Colette, je viens de finir «Réponds, si tu m’entends » un livre écrit par une femme pour les femmes, le style est désinvolte, bourré d’humour, un peu dans l’esprit « Le journal de Bridget Jones » facile à lire, l’auteur est Marian Keyes. Au début de ma lecture je trouvais l’histoire un peu fleur bleue mais non, il y a le déni de la mort de l’être aimé après un an d’amour fou et la quête de savoir ce qu’il y a « après » ce n’est jamais larmoyant, et on sourit souvent, c’est un livre de poche.. Deux livres m’attendent, « Le Montespan » de Jean Teulé, la couverture est déjà très parlante, un carrosse décoré aux quatre coins de quatre ramures de cerf, et « Boomerang » de Tatiana de Rosnay il vient juste de sortir, les journées sont longues, propices à la lecture, il fait très beau, le relax est sur le terrasse, les conditions idéales pour savourer un livre.

Je suis vraiment contente, je vous avais conseillé « Le cœur cousu » et je suis surprise par le nombre de scrabbleuses qui m’en parlent, apparemment ce livre à beaucoup plu. Malgré internet, les livres ont de beaux jours devant eux.  MClaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Gazette du scrabble
Publicité
Archives
Publicité