Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gazette du scrabble
27 avril 2009

Quelques impressions

Quelques impressions :

madamedemontespanJe viens de finir de lire « Le Montespan », c’est cru et cruel, c’est une écriture jubilatoire, ce cocu qui n’avait de cesse de reprendre sa femme qui lui préférait le Roi Soleil alors que tant de courtisans souhaitaient que le Roi mette la leur dans son lit pour bénéficier d’énormes avantages, ce cocu devient sympathique à nos yeux de lecteur, il est le premier qui a osé contester la légitimité de la monarchie absolue, j’ai savouré le passage où il entre dans la cour du château de Versailles en habit de deuil, dans son carrosse décoré de ramures de cerf et de voiles noirs, il ne cessera de refuser l’argent, les honneurs, bien que ruiné. Nous connaissons des courtisans qui ne sont pas aussi regardants. On connaissait le manque d’hygiène du roi, mais je ne savais pas qu’il s’était lavé une seule fois dans sa vie, l’eau pouvait le contaminer, et ce roi avait une libido effrénée bien que pourvu d’un tout petit appareil  (je cite) ça doit être vrai, puisque la noblesse payait pour assister à la séance de la chaise percée, donc elle pouvait constater ! Jean Teulé décrit aussi un peuple écrasé de misère, alors qu’à Versailles on s’étourdissait dans des fêtes, dans le jeu et que les courtisans s’abimaient dans des mœurs délirantes. Conclusion : A lire, on peut réapprendre l’histoire de France d’une façon plus ludique que dans les livres scolaires.

Je rate rarement l’émission de Laurent Ruquier « On n’est pas couché », je ne regarde pas jusqu’à la fin, mais j’attends toujours les interventions des deux Eric, Zemmour et Naulleau, Zemmour est un fin analyste politique très polémiste, et Naulleau un brillant critique littéraire, je dois dire que j’ai un faible pour Eric Naulleau, et Ruquier intervient toujours au bon moment, c’est un de nos meilleurs animateurs de talk-show. Samedi soir c’est Francis Lalanne qui était sur la sellette, ce pauvre Francis s’est mis très en colère. Lorsqu’on va chez Ruquier on doit savoir que cela ne va pas être facile, ou on n’y va pas. Mais F.Lalanne veut continuer à exister, il a fait un livre, un disque et il pense être un grand poète. Peut-on se mentir à soi-même au bout de tant d’années ? Il est vrai qu’il arrive qu’on sente une certaine résistance à reconnaître une réalité, une réalité qui peut nous déranger, qui peut nous faire souffrir, pour accepter un échec, c’est peut-être un acte protecteur, et là c’est Naulleau qui lui a dit la vérité, ce n’est pas un grand poète, F. Lalanne était défait, il ne fallait pas venir. Nous aurions été à l’époque des duels, ils étaient sur le pré à l’aube, Francis avait ses bottes, son catogan, il ne lui manquait que l’épée. Tout n’est pas négatif, il laissera deux ou trois jolies chansons. C’est mon avis et peut-être pas le vôtre.

« Our body à corps ouvert », une exposition de vrais corps humains conservés grâce à des polymères et présentés quelquefois découpés, il ne me viendrait pas à l’idée de payer une entrée pour voir cette exposition, d’ailleurs elle a été interdite, on ne connaît pas vraiment l’origine de ces corps qui sont je crois tous chinois, même si le prétexte est de mieux faire connaître les organes et le fonctionnement du corps. En passant à Guanajuato au Mexique, nous avons visité le musée des momies, enfin visité c’est vite dit, je suis rentrée et ressortie aussi vite, même momifiés ces corps sont impressionnants, je n’ai aucun goût pour le macabre, bien que les pays d’Amérique Latine n’aient pas la même perception de la mort que nous, la fête des morts en novembre par exemple a un caractère très festif, mais je n’arrive pas à comprendre ces expositions, il y a de quoi en sortir perturbé. C’est vrai personne ne nous oblige à y aller, pour « Our body.. » 30 millions de personnes à travers le monde ont été séduites par cette présentation….Je ne pense pas qu’elles étaient toutes étudiants en médecine.

C’est fini, le club de foot de Vannes a perdu contre Bordeaux, la belle aventure s’est terminée sur un score de 4 à 0. J’avais dit à Christian « ce soir je ne joue pas au scrabble sur ISC je regarde le match, sauf s’ils encaissent deux buts dans la première mi-temps », dix minutes après le début du match je pouvais jouer sur ISC !!   Bye-Bye   MClaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Gazette du scrabble
Publicité
Archives
Publicité