Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gazette du scrabble
7 mai 2009

Les petites choses de la vie

LES PETITES CHOSES DE LA VIE :

Il y a des matins où vous vous réveillez heureuse ou heureux. Vous décidez d’écarter de votre vie toutes les images ou les  nouvelles que les médias vous envoient d’une façon brutale, qui font la une pendant quelques jours et qui disparaissent aussi rapidement qu’elles étaient arrivées. Vous vous levez assez tôt pour admirer votre jardin et constater qu’une plante qui refusait de fleurir depuis deux ans s’est décidée à vous offrir quelques boutons qui bien sûr écloront pendant votre absence heronet cela ne vous contrarie même pas !! Un héron a décidé de s’établir dans le champ qui est en face de votre fenêtre au milieu des chevaux, joli spectacle, j’aime beaucoup les hérons. Et surtout la menace de l’annulation du festival de Vichy s’éloigne. J’ai souvent l’impression qu’on nous manipule, faire peur avec un sujet pour nous empêcher de penser à une situation dramatique pour certains, c’est vrai cette grippe est bien là, mais est-ce qu’elle méritait tout ce tapage médiatique, pour l’instant en tous les cas ? Alors oublions la grippe pendant quelques mois. Il paraît que nous repenserons à elle à l’automne, période cruciale pour les gouvernements. J’ai aussi appris qu’en cas de niveau 6, la chaîne de télévision France 5 ferait office de salle de classe, les primaires auraient cours de 8h10 à 9h, mais alors pourquoi ont-ils besoin de tant d’heures par jour en temps normal ? On marche sur la tête. Je connais des enfants qui seront ravis.

J’ai aussi commencé ma journée par une crise de fou-rire. Je disais à Christian qui n’était pas tout à côté de moi « C’est vrai j’adore le chèvrefeuille, un parfum au chèvrefeuille me plairait » et il me répond « Un parfum au chèvre chaud, elle est folle ! » On s’amuse involontairement.

Il faut saisir toutes les étincelles de bonheur qui s’offrent à nous, et le rire en fait partie.

Je lisais, je ne sais plus où, que les mots pour désigner les défauts sont plus nombreux que ceux qui désignent des qualités, et c’est vrai. Si vous n’aimez pas quelqu’un vous allez trouver un tas d’adjectifs pour le déprécier, les mots ne vont pas manquer, par contre pour désigner une personne agréable, très peu de mots existent. Essayez et vous verrez. Mais ce matin j’ai décidé d’aimer tout le monde, mon vocabulaire est donc pauvre.

Reparlons de Vichy et de la Rochelle qui s’approchent. Deux villes que nous fréquentons beaucoup depuis des années, je Vichy60527crois que c’est mon seizième Vichy, j’en ai certainement plus derrière moi que devant moi, ça c’est le petit moment de mélancolie, 66+16= 82, pourquoi pas après tout ?  Qui est la doyenne de Vichy  cette année ? La fédé devrait récompenser sa doyenne ou son doyen chaque année à Vichy, et son plus jeune joueur, une jolie photo à faire, du moment que ce n’est pas moi (la doyenne !)

Quant à La Rochelle bien avant le scrabble nous allions souvent arpenter les rues de cette ville. Une des plus jolies villes de France, nous avons même un souvenir qui nous fait encore rire. Nous fêtions nos 20 ans de mariage avec des amis dans un restaurant sur le port, et nous avions fait croire à la restauratrice que c’était notre mariage, nous avions eu droit à une coupe de champagne offerte, et j’avais eu au dessert un demi ananas empli de glace à la vanille avec un voile de caramel filé, comme un voile de mariée et un coquin « Bonne nuit » de sa part. Nous avions fini la soirée sur les chevaux de bois du manège qui est sur le port ! Mais ce n’est pas fini, l’année d’après nous étions tous les deux dans le même restaurant pour fêter notre soi-disant première année de mariage, et rebelote une coupe de champagne. Même pas honte !!  Au mois de septembre dernier pour le festival nous étions allés « Au boute-en-train » une bonne adresse pour un dîner avec des copains, très bon accueil et cela compte. Mais il faudra penser au jeu, un championnat de France est toujours difficile, les meilleurs sont là, ne pas se laisser démoraliser trop vite comme à Besançon avec le fameux premier scrabble de la première partie ; je pensais avoir été la seule à ne pas le jouer, j’étais abattue, pourtant une bonne partie des joueurs l’avait loupé, mais ça, on ne le sait qu’après. A Martigues cela avait été le même scénario, dés le début de la première partie, au deuxième coup je voulais jouer FERMETTE, aucun T sur la grille et je ne pensais qu’à ça et évidemment FERMETE avec un é passait.

infoecolePetit coin de lecture, je viens de finir un joli livre pour l’été, sur la plage, « Boomerang » de Tatiana de Rosnay, facile à lire, des secrets de famille bien gardés, les amours d’un thanatopracteur ou plutôt une dans ce cas, avec un architecte divorcé, j’ai appris la science de la thanatopraxie, ce n’est pas un sujet que nous aimons aborder mais là rien de choquant. Une intrigue bien menée et c’est bien écrit. Pour la détente. Je trouve qu’il y a des saisons pour les livres, l’hiver des lectures un peu plus profondes, avec matière à réflexion, l’été des lectures infolecturelégères, un livre que vous pouvez fermer et reprendre un peu plus tard sans avoir perdu le fil de l’histoire. Je vais mettre dans ma PAL pour l’été « Lila et les neuf plantes du désir » de Margot Berwin, d’après les critiques ce n’est pas mal du tout, on apprend beaucoup sur le pouvoir des plantes.  Allez bye pour aujourd’hui.  MClaire

Publicité
Publicité
Commentaires
La Gazette du scrabble
Publicité
Archives
Publicité