Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gazette du scrabble
7 octobre 2009

Un peu de scrabble et un peu de tout

UN PEU DE SCRABBLE ET UN PEU DE TOUT :

J’ai lu avec grand intérêt dans le dernier scrabblerama l’article de Didier Château « Les aspects psychologiques du Scrabble ». Il décrit avec justesse tous les sentiments du joueur de scrabble, je me suis presque reconnue et d’autres lecteurs aussi certainement. D’ailleurs si vous n’êtes pas abonné à ce journal, faites-le, d’une part vous apprendrez et vous pourrez progresser, il y a des parties à rejouer si vous n’avez pas d’ordinateur en voyage c’est pratique, des articles intéressants à lire, bref un journal complet bien présenté pour un prix de 47€ par an. Je suis certaine que vous l’attendrez avec impatience chaque début de mois.

Hier soir belle partie au club tirée par Christian, Régis Gouello a dominé -23 du top. J’ai pu tester la solidarité des joueurs envers moi, j’ai surchargé sur MONNAYE, bon deux secondes après la sonnerie, je reconnais, mon conjoint n’a eu aucune pitié, zéro pointé, il voulait se venger de quoi ? Je râlais un peu, pour la forme, à ce moment de la partie j’étais à -3 du top, j’ai eu droit à une double commission d’arbitrage, avec un large sourire ces traîtres ont aussi émis un avis, zéro sur 92 points, j’ai donc fait remarquer à notre nouvelle jeune joueuse Christine qu’il ne fallait surtout pas qu’elle compte sur le soutien des autres, pour grignoter quelques places ils sont prêts à n’importe quoi, tout ça dans des éclats de rire et la bonne humeur. Christine a pris sa licence, elle compte donc fréquenter le club assidûment je pense. A Baden, il y avait aussi quatre nouveaux joueurs qui étaient là mardi, j’espère que ce sera pour longtemps.

Lorsque le temps est gris, pluvieux, il m’arrive de sortir toutes mes boîtes de photos et de faire du rangement. Nos petits-enfants adorent regarder les photos, mais ils mettent un beau bazar dans les boîtes, et puis les photos avec des êtres chers disparus sont précieuses, nous avons souvent comme souvenir la dernière vision de nos parents, alors qu’ils ont été jeunes, qu’ils ont voyagé, participé à des réunions familiales, nous les retrouvons, lorsque mon père venait me chercher pour les vacances en pension, mes copines étaient là et n’arrêtaient pas de me dire « Wouah! Il est beau ton père, il ressemble à Cary Grant » J’étais fière, vous ne pouvez pas imaginer, et en regardant ces vieilles photos, je pensais que c’était vrai, peut-être pas complètement Cary Grant mais pas loin.

MontpellierEn rangeant ces photos j’ai aussi regardé un paquet de vieilles cartes postales récupérées chez les parents de Christian, c’est attendrissant de relire les petits textes écrits en 1915, au front, ils finissaient toujours par grosse caresse. J’ai aussi retrouvé la gare de Montpellier, puisque les championnats du monde ont lieu dans cette ville, je vous mets la carte postale en photo, cela a dû changer.

OrangeJ’ai une carte ou plutôt une image des « 32 victimes d’Orange » guillotinées pendant la révolution, je n’avais jamais entendu parler de cet épisode tragique, j’ai cherché sur internet, je vous mets le lien . Hélas, il y a encore des pays qui pratiquent ces exterminations, finalement la société est presque toujours la même.

Aux infos à midi, François Morel est venu parler de son nouveau spectacle, justement sur les cartes postales, il parait qu’à l’heure d’internet il ne s’en est jamais autant vendu.  J’ai travaillé il y a longtemps,  vers 1963, dans une usine de cartes postales qui n’existe plus aujourd’hui, métro Cambronne, j’étais dans les bureaux mais j’adorais me promener dans les rayons où reposaient des milliers de clichés qui pouvaient revivre à chaque instant, selon la demande. Que sont-ils devenus ces précieux clichés ?

J’ai fini « L’ombre du vent », captivant, original, on ne s’ennuie pas. J’ai parcouru en lisant les rues de Barcelone pendant cette période troublée de l’histoire Catalane, on sent presque les odeurs tellement elles sont bien décrites, la destinée de ce petit garçon est conditionnée par un livre, c’est vraiment une histoire d’amour entre le héros, les livres et l’écriture. Là, j’ai acheté le dernier Jean-Paul DUBOIS en poche « Les accommodements raisonnables », j’apprécie cet auteur, surtout « Une vie française » j'avais lu ce livre avec énormément de plaisir.

En parlant de lecture, nombreux sont ceux qui connaissent René Auberville et qui ont connu Annaelle sa fille qui représentait souvent les juniors dans les compétitions de scrabble, elle a hélas abandonné le scrabble où elle aurait pu briller, elle avait choisi la voie de l’enseignement, mais elle a décidé de se consacrer à l’écriture, elle vient de sortir un livre « Essais amoureux » sous un pseudo Lila Beuve de la Rênal, ce livre est en vente chez amazone ou à la fnac. J’irai certainement à la fnac dans les jours prochains.

infoscagnottescolairePour les dessins humours, un dessin sur la cagnotte pour les lycées, afin de juguler l’absentéisme. Beaucoup ont compris que cet argent était pour les élèves, non ce sera pour financer des projets. Malheureux que nous soyons obligés d’appâter les enfants avec de l’argent pour qu’ils fréquentent l’école.

infosprivatisationL’autre dessin sur la privatisation de la poste, oui encore, pardon Nanou, Jean-Marc, mais il est trop marrant.

infosfindesbonusUn autre sur les bonus. Pas la peine de commenter.  Bye-  MClaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Gazette du scrabble
Publicité
Archives
Publicité