Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gazette du scrabble
15 octobre 2009

Le panier garni

LE PANIER GARNI :

VannesIl fallait consommer une partie du panier garni gagné à Nantes, Denise et Arlette nous ont fait la surprise mardi soir au club, elles avaient confectionné des crêpes, le panier contenait d’excellentes confitures à étaler sur les crêpes, Denise avait aussi pensé au St-Nicolas pour faire passer tout ça. Je pense avoir abusé des crêpes, j’ai eu du mal à m’endormir, incorrigible gourmande. Nous avons joué une partie très vite, très très vite, 8 scrabbles dont un STEMMATE, qui paraît-il été déjà sorti 15 jours avant. Les mots ont un cycle, nous allons les voir pendant quelque temps puis plus jamais ou très longtemps après. Le panier était très garni, il reste donc quelques pots non entamés, pour une autre fois. Nantes avait très bien fait les choses.

Vannes_BadenVannes_BadenpgHier à Baden nous étions 22 joueurs, la séance du mardi après-midi est de plus en plus fréquentée, c’est vrai tout est facile, pas une grande distance de Vannes, une douzaine de kilomètres, l’accès au parking, aucun souci pour avoir de la place, contrairement à Vannes, où cela devient un vrai problème pour les joueurs qui sont obligés de prendre leur voiture. Une nouvelle maison des associations était en projet, où en est le projet ? Mais il faut admettre que nous avons à Vannes une salle très agréable pour jouer.

Je suis entrain de finir « Les accommodements raisonnables » de J.P Dubois, livre qui nous oblige à réfléchir, sur l’Amérique, drôle de pays qui cache son ennui sous tous les excès, Hollywood factice, une France qui devient un vieux pays, et aussi sur la vieillesse, l’angoisse de vieillir en pensant avoir peut-être raté sa vie. Le héros du livre n’arrive pas à se décider, toujours hésitant entre sa vie et celle qu’il souhaiterait avoir. Le père est une caricature de ces personnes âgées qui d’un seul coup réalisent que le temps est compté et qui se lancent dans des aventures pas faites pour eux, il devient ridicule.

Je n’ai jamais trop pensé aux années qui passent, au contraire le jour de ma soixantième année, ravie, j’ai averti les autres « Je vais avoir le droit de dire tout ce que je pense, privilège de l’âge » on m’a répondu « Il me semble que tu n’as pas attendu cet âge ! », alors ce sera pire, mais non, je n’ai jamais abusé de mon âge, je m’attendris devant les jeunes, je comprends presque tout, tout en gardant intacte ma capacité de révolte pour un tas d’autres choses. Il y a deux périodes de notre vie difficiles à franchir, l’adolescence et la grande vieillesse, la même angoisse « Qu’allons nous devenir ? », au milieu on s’accommode, on trouve souvent une solution à tous nos problèmes. Vieillir a un avantage, on abandonne un peu ce souci de séduction, séduire pour son travail, séduire pour se rassurer, c’est reposant. De toutes les façons, il vaut mieux s’adapter, il faut y aller d’une manière ou d’une autre, même le chenapan qui sévit sur scrabfr et qui voudrait jouer entre jeunes ira un jour rejoindre le troisième âge, il n’y échappera pas.

Je parlais de la vieillesse dans une gazette du mois de juin, c’est donc un problème récurrent qui m’agite quelquefois, une petite douleur dans l’épaule me rappelle à la réalité !! Mais étant donné que j’oublie vite et que je passe rapidement à autre chose, ce n’est pas grave.

La seule chose qui m’inquiète pour notre jeu, est le vieillissement des joueurs, la faute à qui ?

Nous n’avons peut-être pas su retenir ou attirer les jeunes. Les joueurs jeunes adultes ne sont pas toujours disponibles pour prendre des responsabilités, mais il faudrait peut-être qu’ils s’investissent davantage, ou que les anciens responsables leur laissent la possibilité de prendre des décisions, j’ai quelquefois l’impression qu’on laisse parler les autres, mais qu’au final la décision était prise avant la discussion, et qu’elle sera appliquée. C’est vrai, entre vingt et quarante ans, toute sa vie est à construire, les enfants ont besoin de leurs parents, et le conjoint n’a pas toujours envie de laisser l’autre s’évader presque chaque dimanche pour jouer au scrabble. Quelle solution ?

Notre fédération a besoin d’un bon lifting, sinon elle disparaîtra doucement. A mon idée, seul le scrabble scolaire arrivera peut-être à rajeunir les clubs. Il y a un potentiel de joueurs, il n’y a qu’à aller voir le soir sur isc le nombre de personnes qui sont inscrites au duplicate en blitz ou en deux minutes, preuve que le scrabble est toujours un jeu prisé. J’ai le souvenir prégnant de ma première séance club à 42 ans, dans un club où presque tous les licenciés avaient mon âge, je les retrouve régulièrement tout au long de l’année, nous vieillissons ensemble, mais je vois très peu de jeunes têtes nouvelles.

infosarkofilsinfossarkoJe ne peux pas refermer cette gazette sans les petits dessins d’humour, et il y a matière cette semaine. Jean Sarkozy en petit prince, mignon le dessin, ou en enfant faisant un caprice.

Vingt trois ans et en deuxième année de droit, il n’est pas surdoué l’héritier !! C’est l’âge où normalement ils finissent leurs études d’avocat, sans avoir redoublé.

infostelecomEnfin France Télécom fait un geste envers ses employés pour leur redonner le moral.

infosabsentUn dernier sur la cagnotte scolaire, le sujet est un peu passé à la trappe cette semaine, une nouvelle chasse l’autre. Ce soir, les nouvelles sur la grippe H1-N1 ont refait une apparition, il faut éviter de parler de quoi ?? Nous le saurons prochainement. La pharmacienne a dit à Christian ce matin que la Bretagne sera touchée au printemps.  Bye Bye MClaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Gazette du scrabble
Publicité
Archives
Publicité