Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gazette du scrabble
4 novembre 2009

L'automne est bien là

Quelques jours à Paris et nous voilà revenus en Bretagne, la pluie a accompagné presque tout notre séjour, un vrai temps de Toussaint, et la tempête soufflait sur le Morbihan en rentrant, quel contraste avec la semaine dernière, nous avions pu faire une petite marche dans la campagne avec un temps digne du mois d’aout, un jour de chasse, et surprise deux petites biches apeurées ont traversé la route devant nous, je pense qu’elles ont pu échapper au chasseur et à ses chiens qui étaient loin d’elles. Je sais que la chasse est quelquefois nécessaire, mais là, traquer deux biches, je trouvais ça cruel.

Oui l’automne est bien là, sur la route en allant vers Paris, toujours par la route, pas par l’autoroute, les odeurs et les couleurs de l’automne imprégnaient nos narines et nos yeux. Je ne sais pas à quel souvenir me ramène la vue d’un vieil homme penché sur un tas de feuilles mortes qui brûlaient, l’odeur de la fumée, il y avait un peu de brume au dessus de la campagne, et à chaque fois que j’ai ce tableau sous mes yeux, je suis émue et en même temps cela me procure une quiétude absolue, j’ai l’impression que le bonheur est là et que cet homme a l’éternité devant lui. Il doit y avoir une image dans mon subconscient qui se rapproche de cet instant. J’aime l’automne, un peu moins la deuxième quinzaine du mois de novembre qui me semble très longue, ensuite il y a l’espérance des jours qui allongent.

Aix-les-Bains est terminé, je lisais chaque jour le livre d’or et je m’étonnais de la virulence de certains messages à l’encontre de Camille qui s’occupait de la retransmission, aucune tolérance envers cette jeune femme qui pleine de bonne volonté (et c’était son premier essai) essayait de nous faire vivre le festival au travers d’internet. Bien sûr il y a eu quelques ratés, mais quelle importance ! Nous n’avions rien avant, et le monde tournait, j’ai l’impression que le mal-être de notre époque ne demande qu’à se déverser, et gare à la personne qui se trouve là à ce moment précis. De quoi décourager toutes les bonnes volontés. Claude Levi-Strauss ethnologue célèbre vient de mourir, c’est peut-être le moment de relire un de ses livres « Tristes tropiques », il y décrit le respect de l’autre, le respect des différences. Respect qui semble souvent nous manquer à notre époque. Ce livre peut être dans vos projets de lecture, on doit bien le trouver à la fnac.

Puisque nous parlons d’Aix-les-Bains, bravo à un joueur du club de Vannes, Bertrand Audrain, transfuge du club de Nantes, il a joué un beau festival et fait la moisson de PP3 et même de PP2, il a aussi gagné la coupe des 4A, et à Aix il faut le faire. Bertrand renforce l’équipe de Vannes et qu’est-ce que cela veut dire ….. ? Il y en a qui vont comprendre. Saine compétition entre clubs. Je viens de m’apercevoir que Bertrand n’est pas en photo sur le trombinoscope qui est sur le site, prochaine séance club, séance photo, le sourire y sera, Bertrand a toujours le sourire.

En lisant le livre de Yasmina Khadra, a surgi un souvenir de mon enfance, oui encore, en parcourant le passage sur la première voiture du personnage central du livre, conduite sur les routes d’Algérie sans permis. Je me remémorais la première voiture de mon père, une Juva4, mon père n’avait pas le permis de conduire lors de l’achat de cette voiture et il fallait qu’il la ramène à la maison en parcourant 80 km , c’était la guerre et nous ne circulions qu’en convoi militaire, après une leçon de conduite rapide il a pris le volant, maman devant et les enfants derrière, nous serrions très fort les poings, il ne fallait pas que le convoi s’arrête à cause des embuscades, mon père s’appliquait de son mieux dans les virages, c’était une route de montagne et d’un seul coup ce qui ne devait surtout pas arriver s’est produit, un orage démentiel, et il ne savait pas où se trouvait les essuie-glaces, il cherchait et le convoi filait, il a fini par trouver, nous avons récité mille « notre père » et « je vous salue Marie » sous la conduite de Maman qui devait être sûre que le ciel nous protégerait, en arrivant nos jambes flageolaient  et nous étions tous très pâles, quant à mon père il était très fier de lui, il nous avait amené à bon port !! Il a eu son permis de conduire en une leçon, je pense qu’à cette époque on devait l’acheter.

Je raconte souvent mes souvenirs d’enfance, pour mes petits-enfants, qui lisent aussi la Gazette.

Le coin des dessins :(un clic sur les dessins pour les agrandir)

Fin des expulsions, d’accord le geste n’est pas très joli, mais il veut bien dire ce qu’il veut dire !!infos_expulsion

infossarkoINFOSDALTON

Jacques Chirac assommé, mon sentiment personnel est… Bon je ne sais pas

INFOSVRAIFRANCAISL’identité nationale, vaste sujet, ne sommes nous pas fiers d’avoir des Zidane, Hallyday, Platini, Picasso etc..  Sur un terrain de foot on ovationne nos joueurs noirs, et dans la vie on expulse. En remontant une avenue de Chatillon mardi qui est en plein travaux, je me faisais la réflexion, tous les visages sous les casques étaient maghrébins, il faut croire que nous avons bien besoin de cette main-d’œuvre. Un immigré qui travaille, se conforme à nos lois, ne me dérange pas du tout, la France est multiraciale et le sera de plus en plus, elle a toujours été une terre hospitalière et lorsqu’un être humain est menacé dans son propre pays, comment lui refuser le droit d’asile ? Nous sommes nombreux à avoir des racines étrangères.  Sur le dessin vous remarquerez qu'il y a une ficelle qui pend entre les jambes du personnage, nous avons supprimé le nom qu'il y avait au bout.MClaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oups, j'avais oublié, oui je connais bien Bertrand, d'ailleurs je vais jouer au club tout à l'heure et il y sera, très gentil garçon, nous l'aimons beaucoup. Je lui parlerai de votre message. Bye
M
Merci Serge pour ce gentil commentaire, je suis vraiment touchée. J'espère bien que nous nous rencontrerons lors d'un festival et que nous pourrons échanger quelques souvenirs. Je fais la même chose avec Claude Perres du club de Denfert<br /> ses parents lui parlent souvent de l'Algérie, mais ce n'est pas de la nostalgie, juste de jolis souvenirs. Amicalement MClaire
S
Bonjour Marie-Claire<br /> <br /> L'alerte GOOGLE Scrabble m'a encore dirigé ce matin sur le chemin de votre blog.<br /> <br /> Je viens de lire moi aussi avec beaucoup de plaisir le roman de Yasmina KHADRA. Même si j'étais tout petit lorsque mes parents sont rentrés d'Algérie, j'ai retrouvé dans ce livre des souvenirs narrés par mes ainés.<br /> Mon père aussi avait passé son permis en faisant simplement un demi tour sur une route au début du siècle dernier.<br /> Je ne manquerai pas de faire connaissance avec vous si le hasard d'un tournoi nous rapproche.<br /> Connaissez-vous Bertrand ROUSSEAU, c'est un ami et il a rejoint votre comité depuis quelque années. Il a débuté le Scrabble à Tournefeuille juste avant sa mutation.<br /> <br /> Bravo pour votre blog<br /> Bien amicalement<br /> <br /> Serge DELHOM
La Gazette du scrabble
Publicité
Archives
Publicité