Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gazette du scrabble
4 décembre 2009

Weltanschauung

Ce mot vous intrigue ? Il existe pourtant dans l’ODS, mais je veux bien parier que nous ne le jouerons jamais. La weltanschauung est la vision du monde, de la réalité, de la place de l’homme dans cette réalité.

Il pourrait être utilisé en ce moment, ce serait l’occasion, avant le sommet de Copenhague. Quelle place pour l’homme dans ce monde qui change trop vite ? Ce n’est pas à nous simples péquins qu’il faut faire des recommandations, nous sommes obligés de faire attention à notre consommation, c’est une nécessité économique, je viens de recevoir ma facture d’eau !!

Ce sont les états qui doivent se mettre d’accord et agir, mais comment interdire aux pays en voie de développement de bénéficier de tous les progrès dont nous profitons depuis des décennies et qui commencent à nous peser, nous en sommes les esclaves, mais eux ne le savent pas et ils nous envient.
Si nous devions faire la liste de tout ce qui est superflu, la liste serait longue. Le lave-linge non on ne pourrait pas s’en passer, un vrai progrès pour les femmes. Le téléphone portable par exemple, pour moi aucune utilité, d’ailleurs l’autre jour il sonnait et j’ai pris la télécommande de la télé pour répondre, tellement il m’est familier, je ne m’en sers jamais. Les bonnes vieilles cartes des téléphones publics, c’était suffisant, et c’était tellement rigolo d’entendre les conversations, quoiqu’avec les portables ce n’est pas mal non plus. La télé je peux m’en passer. La machine à laver la vaisselle aussi, il y a quatre bras à la maison, nous alternons.

Les produits ménagers qui sont trop nombreux et qui polluent, je vous assure qu’une bonne rasade de vinaigre dans de l’eau chaude nettoiera très bien votre sol, et c’est très bon pour les allergies, vous respirerez moins de produits chimiques. J’arrête sinon je vais me sentir obligée de prendre ma carte chez les Verts. Quoique j’aime bien Dany, il a du charme non ? Et il sait tellement bien convaincre.

Il pleut encore et encore, depuis plus d’un mois sans arrêt, nous n’avons jamais vu cela. La Bretagne c’est plutôt le crachin, mais plus de crachin, c’est de la grosse pluie, des gouttes énormes qui s’écrasent contre les velux et qui font du bruit. L’autre soir des grêlons tapissaient la pelouse. Est-ce le réchauffement climatique ? Pour l’instant, on peut repasser pour la chaleur, je n’ai pas chaud et toute cette humidité n’arrange pas mon arthrose. Je vous vois sourire d’ici, on peut avoir de l’arthrose très jeune, surtout en Bretagne !! (J’ai tout de même un V devant mon nom à la fédé)

Ce matin, à la radio grand débat sur l’identité nationale, un de plus. Les auditeurs avaient la parole sur RMC, oui j’écoute de moins en moins Europe, Fogiel et Morandini m’agacent et je zappe sur les radios, donc sur RMC il y avait de quoi frémir en écoutant quelques personnes, quelle haine, quelle peur de l’autre. Je suis d’accord avec certains, notre démocratie ne peut que faire l’économie de visas, elle doit contrôler les frontières, on ne peut pas admettre que quelques cités soient des zones de non-droit, que des jeunes se lèvent à quatre heures de l’après-midi pour aller faire leur petit trafic qui leur rapportera beaucoup plus que le SMIC en travaillant et qui empoisonne nos enfants. J’avais lu il y a quelques mois un bouquin d’un « beur » élevé au Val-Fourré à Mantes-la-Jolie et qui est devenu l’exemple même de la réussite, malgré tous les handicaps, Aziz Senni, il est devenu entrepreneur, a fondé Alliance Transports Accompagnement, et il a écrit ce livre « L’ascenseur social est en panne…J’ai pris l’escalier »

J’avais beaucoup aimé ce livre plein d’espoir, il nous oblige à réfléchir avant de faire l’amalgame entre les jeunes en déshérence et les autres, ses réflexions sur l’école publique, laïque sont pleines de bon sens, cette école ne tient plus son rôle, il y a la ghettoïsation dans les collèges des banlieues et les autres où se concentrent les populations privilégiées.
On peut débattre longtemps, mais si rien de concret n’est fait nous courons au désastre. Il faudrait beaucoup de Aziz Senni pour faire changer les mentalités, et faire que nous ne parlions plus jamais d’identité nationale.

Il y a une jeune joueuse qui fréquente le club de Rennes, Djamila Gerrand (7s). Elle commence à se faire remarquer dans les tournois grâce à ses bons résultats, je pense que nous n’allons pas tarder à devoir compter sur elle dans le comité. C’est vrai elle joue sur ISC, elle a donc une bonne pratique du scrabble. Elle va jouer la phase 2 dimanche, et sans nul doute la phase 3 en janvier. Nous avons communiqué par petits messages à travers le blog de Patchou, j’ai bien aimé qu’elle recommande aux jeunes qui pullulent sur ISC de fréquenter les clubs. Si vous voulez la voir en photo elle était au tournoi de Perros, et huitième du tournoi.

Nous avons en projet d’aller voir un très beau film, d’après le bouche à oreille, «Le concert » la semaine prochaine sans doute, il parait qu’il faut préparer des kleenex.

J'aime bien ce mot d'enfant : "Tu sais maman, les livres c'est là où on range les rêves" C'est vrai.

J’ai aussi un livre à lire « Le liseur » de Bernarhd Schlink, les amours compliqués d’un allemand et d’une juive, toujours les questions de religion qui deviennent un sujet scabreux dans leur couple, et l’intolérance n’est pas toujours du côté que l’on imagine.

Les dessins :

infosfoot

Dans très peu de temps nous saurons qui la France affrontera pendant la coupe du monde. Cette main qui a tripoté un ballon a fait couler beaucoup d’encre, mais juré craché, elle n’y est pour rien si nous sommes mal placés.

INFOSMINARETLes minarets en Suisse : Nous avons beaucoup critiqué la décision des Suisses. De quel droit ?

Nous ne sommes pas irréprochables.

INFOSPOLICEPour revenir aux banlieues, les bus seront surveillés. C’est vrai, il vaut mieux voir la police nous protéger, plutôt que de la voir l’œil rivé au radar pour nous verbaliser, d’ailleurs c’est le sens de leur revendication, ils en ont assez d’être assis dans une voiture pendant huit heures pour prendre l’automobiliste en faute, pendant que nous nous faisons agresser ou cambrioler et que l’état veut nous faire croire qu’il manque d’effectif. Tout est notion d’argent.  MClaire.

Histoire de rire, ouvrez (sans risque) le fichier ci-dessous de l'équipe de France !!

EquipedeFrance

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Joli mot qui vient de l'allemand ,vu sa terminaison en UNG .il est feminin .et decrit bien la realite de l'homme dans sa realite .une realite qui pousse à la consommation à outrance .d'ou ,les degats occasiones sur le Climat .tout le monde doit se mobiliser pour une croissance dite verte .c'est de notre avenir et celle qui generations à venir qu'il faut penser ,en laissant un ecosysteme bien vivavale<br /> Khalid,scrabbleur du Maroc
La Gazette du scrabble
Publicité
Archives
Publicité