Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gazette du scrabble
15 décembre 2009

Un peu de tout aujourd'hui

Il fait très froid dans le Morbihan, les côtes nord de la Bretagne sont avantagées en hiver, quelques degrés de plus, j’ai toutes les excuses pour ne pas sortir en ce moment, la pluie un jour, le vent le lendemain, le froid avec le vent et c’est insupportable, je cocoone sur mon canapé, j’hiberne, sauf lorsqu’il y a une compétition de scrabble et samedi cela fera quatre fois que nous prendrons la route qui nous mène à Baud pour jouer le Trap de Noël. Jouer que pour le plaisir sans la pression de la compétition, et ce trap est toujours un après-midi sympathique, dans la bonne humeur, le scrabble me plait pour ces moments là.

En ce moment sur scrabfr, le forum des scrabbleurs, qui en fait est squatté par une dizaine de joueurs qui échangent des idées et qui ne sont pas toujours d’accord, il est question du prochain ODS6 et des 1500 entrées qui seraient possibles, cet ODS entrera en vigueur début 2012 je crois, alors dépêchez-vous d’ingurgiter tous les mots de l’ODS5, sinon gare à vos tops, si vous n’avez pas encore mémorisé FRUSTULE, FREERIDE, SANGUET, SANGUETTE, SANQUET, SANQUETTE etc.. Comment allez- vous faire en 2012 ? Mon avis est qu’il aurait été bon de faire une pause et de faire rentrer les quelques mots du Larousse, mais pas n’importe quoi, des mots farfelus que nous ne jouerons jamais.

L’ODS étant un dictionnaire bien spécifique puisque nous avons des québécismes etc… je pense qu’il était possible de limiter les entrées sans être hors-la-loi. Mais avons-nous le droit de nous exprimer, j’en doute, il y a une comptine que vous avez dû chanter à vos enfants lorsqu’ils étaient petits « La révolte des jouets », il pourrait y avoir « La révolte des scrabbleurs ». Samedi entre deux parties de blitz je disais à ma voisine « Mais qu’est-ce qui fait que ce jeu nous passionne autant après tant d’années » moi je pense que ce ne sont pas les nouveaux mots, mais la technique du jeu, le plaisir d’une belle maçonnerie bien cachée, trouver un scrabble avec des lettres à un point, les plus difficiles, croiser les mots, une partie ne ressemble jamais à une autre, et c’est ce qui fait que nous ne nous lassons pas.Je comprends que nos 1S aient envie d’autres sensations, mais dans les limites du raisonnable.

Les sélectionnés pour la phase 3 sont en ligne sur le site de la fédé. Belle compétition que cette phase 3, une intéressante bagarre en vue pour la qualification du championnat de France à Reims. Cela vous donnera l’occasion de visiter la cathédrale construite avec magnificence si vous ne la connaissez pas, je garde un très beau souvenir de cette visite, la très longue nef, et les  beaux vitraux de Chagall qui subliment la lumière, cette cathédrale est chargée d’histoire, du baptême de Clovis aux couronnements des rois, et c’est toujours émouvant de parcourir un lieu chargé d’histoire, si on connaît son histoire de France, les générations futures seront peut-être plus ignares puisqu’on veut supprimer l’histoire dans certaines sections, erreur, nous avons besoin de savoir d’où nous venons.

Pour revenir à la phase 3, nous la jouerons à Baden, chez moi, non pas chez moi dans ma maison, mais dans la salle municipale. Le club d’Ouessant n’a jamais eu l’idée de soumettre sa candidature pour la phase 3, imaginez une phase 3 à Ouessant en plein hiver, ce serait fun, je parle comme les djeuns, nous ne serions pas certains de pouvoir prendre le bateau au Conquet, mer démontée, nous serions malades à cause des roulis, à l’arrivée plein d’adversaires éliminés, je connais des joueurs qui ne supportent pas la voiture, alors le bateau ! Je ne suis pas malade, j’ai mangé du saumon au beurre blanc dans un bateau qui faisait Oslo-Kiel avec des creux énormes ! Une phase 3 sur une île, ce serait original, il n’y aurait pas que la Martinique, la Guadeloupe, le Réunion, la Nouvelle-Calédonie, il y aurait aussi la Bretagne.

J’ai fini « Le liseur », et il y a eu en ce qui me concerne un quiproquo à l’achat de ce livre, mais je ne le regrette pas, sur un blog j’avais lu une critique d’un livre de Bernhard Schlink, la rédactrice parlait du liseur et de « La circoncision » surtout de « La circoncision » un amour difficile entre une juive et un allemand. « Le liseur » est un livre qui traite en partie de l’holocauste, il vous laisse K.O, j’ai reçu un uppercut en le lisant, je suis d’une génération qui n’a pas vécu la guerre comme un adulte, et là je me suis vraiment posé des questions « Que ferions-nous si nous étions confrontés à une question de survie, si nous sentions nos enfants et nos petits enfants menacés ? » L’écriture de ce livre est presque « chirurgicale » froide, précise, le héros principal ne se remet jamais de son amour d’adolescent avec une femme plus âgée qui a été gardienne dans un camp de concentration, mais ça il l’apprendra plus tard, et il y aussi le secret de cette femme, et ce secret peut être la cause de son engagement.

En refermant ce livre je me suis dit que bientôt il n’y aura plus personne pour demander le pardon et surtout pour pardonner, l’oubli aura fait son travail. Dans une classe de troisième un élève a demandé à son prof qui était Hitler. Un livre à lire, il m’est arrivé de relire quelques pages, je n’étais pas certaine d’avoir vraiment bien compris, tant les tortionnaires manquent d’humanité. Je ne crois pas que ce livre joue sur l’émotion, je l’ai reçu en pleine poitrine.

Cet après-midi j’attaque « No et moi ».

infoshiverJe vous l’ai dit il fait froid, de nouveau nous parlons des SDF qui dorment dans la rue, je suis étonnée de voir tant de visages jeunes qui sont sans domicile, pourquoi ? Dans un village la solidarité joue toujours à plein, on ne voit personne dormir dans la rue, mais dans ces villes trop grandes oui. Souvent la ville attire, mais on s’y perd.

infosberlusconiBerlusconi a été attaqué, on lui a cassé ses fausses dents, son faux nez, et le moral !

infosrechauffementLe réchauffement de la planète toujours et encore.

L’UMP a fait un clip, j’ai d’abord cru que c’était une infosclipumpparodie, mais non. Les verts avaient fait la même chose, mais c’était plus marrant.

oiseauL’oiseau apprend (excusez le vilain mot) nous avons été les victimes des oiseaux, une fois Christian sur sa belle chemise et moi il y a quelques mois à Vannes dans la rue principale, en plein sur la tête, un monsieur s’est précipité vers moi avec son paquet de kleenex, mais il parait que le caca de pigeon fortifie les cheveux.    MClaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
L'ODS ,dico de reference des scrabbleurs est un peu special,dans la mesure ou il ne repertorie pas des mots d'autres dictionnaires ,à l'instar de Larousse.<br /> Ce qui importe le plus ,à mon sens ,c'est les coups techniques (benjamin ,legendre ,maçonnerie) etc .mais il faut operer un savant dosage entre l'aspect technique ,d'une part ,et l'aspect vocabulaire de l'autre <br /> Scrabbleur du Maroc
La Gazette du scrabble
Publicité
Archives
Publicité